Menu

Didier Digard (Nice), Will Still (Stade de Reims), Leonardo Jardim ne valide pas


Samedi 11 Mars 2023 15:35 - écrit par

Didier Digard et Will Still, deux entraîneurs qui apportent un vent de fraicheur à la Ligue 1, et qui ont un point commun : ils ne possèdent pas le BEPF. Une situation qui agace Leonardo Jardim.



Nommé entraîneur du Stade de Reims en octobre dernier suite à l'éviction de Oscar Garcia pour mauvais résultats, Will Still (30ans) est sur un petit nuage depuis 6 mois. En effet, l'entraîneur de 30 ans n'a pas perdu un seul match en Ligue 1, et reste donc sur une monstrueuse série de 18 matchs sans défaite en championnat. 

Une performance XXL qu'aimerait bien reproduire Didier Digard. Nommé entraîneur par intérim de l'OGC Nice en janvier dernier suite au licenciement de Lucien Favre, le jeune entraîneur de 36 ans n'a pour l'heure pas connu la défaite avec les Aiglons en 10 matchs toutes compétitions confondues. 

Des paris qui sont donc payants pour Nice et Reims, mais qui ne font pas l'unanimité auprès de tous les entraîneurs. C'est notamment le cas de Leonardo Jardim

Leonardo Jardim ne comprend pas que les clubs s'affranchissent des diplômes et paient une amende de 25 000 euros

Ancien entraîneur de l'AS Monaco, aujourd'hui en poste à Al-Shabab (Émirats arabes unis), Leonardo Jardim ne comprend pas qu'on puisse autoriser des entraîneurs sans diplôme à coacher des clubs professionnels. 

"Je ne comprends pas, non. Quand tu vas chez le docteur, tu y vas parce qu'il a un diplôme. C'est la même chose pour un architecte, un avocat ou un journaliste, alors pourquoi ce ne serait pas le cas pour entraîner en Ligue 1 ? L'autre semaine, j'ai lu qu'un président européen avait viré son entraîneur et s'était nommé à sa place. Mais il y a des lois, des règles, et le respect du diplôme c'est important pour la crédibilité de notre profession. Comme pour tous les autres métiers. ", a t'il confié à L'Equipe

Dans le fond Leonardo Jardim n'a pas tort, même si un entraîneur avec le diplôme du BEPF n'est pas forcément plus compétent qu'un entraîneur sans. Il n'y aurait-il pas une petite pointe d'amertume pour Jardim qui était un temps en contact avec l'OGC Nice ?

 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur