Menu

Equipe de France : Belle anecdote sur le premier buteur de l'Histoire des Bleus !


2 Octobre 2020 02:40 - écrit par Tonton Foot


Le saviez- vous ? "Didi", de son vrai nom Louis Mesnier, fut le premier buteur de l'Histoire en Equipe de France. C'était contre la Belgique, à Bruxelles en 1904. Et ce dernier, natif d'Angers et qui a évolué durant toute sa carrière au CA Paris de 1904 à 1920, cachait pourtant un lourd secret...

 

Né à Angers, Louis Mesnier fut le premier buteur de l'Equipe de France en 1904 mais...

Equipe de France en 1904 (photo trouvée sur le site de la FFF).
Equipe de France en 1904 (photo trouvée sur le site de la FFF).
En cherchant bien dans le quotidien du sport "L'Auto", le 1er mai 1904 on apprendra que l'Equipe de France a tenu en échec la Belgique (3-3). L'arrière droit "Fernand" ou encore l'ailier droit "Didi" étaient alignés... Mais quel était le secret de ce fameux "Didi" ?

Louis Mesnier, de son vrai nom, avait, comme la plupart des joueurs présents lors de cette rencontre, volontairement masqué son nom et prénom, afin de ne pas attirer l'attention de son patron. Mais pour quelle raison ?

Même en devant footballeur international français, le monde du ballon rond restait un sport (très) amateur, et pas forcément bien perçu à l'époque (et oui ça a carrément bien évolué depuis !). Demander un congé pour aller jouer un match de football (même en Equipe de France) était alors interdit ! On imagine donc que le premier buteur de l'Histoire des Bleus (euh des Blancs pardon... et oui la France a longtemps joué en maillot blanc à ses débuts...) s'était donc bien débrouillé pour obtenir un faux "arrêt de travail" afin de pouvoir se rendre aux premiers matchs de la sélection nationale française en 1904 (bah ouais, pas de RTT à l'époque, c'est bête...).

Et oui, il avait le triomphe modeste notre "Didi" national ! Quand on voit Olivier Giroud courir après le record de buts inscrits en Bleus détenu par Thierry Henry (51 réalisations), et bah Louis Mesnier, lui en 1904, avait préféré rester longtemps anonyme, de peur de perdre son travail ! Si c'est pas beau ça...

Et autres anecdotes : la première victoire de l'Equipe de France eut lieu contre la Suisse (1-0), devant 5000 spectateurs au Parc des Princes à Paris (et oui, il existait déjà !), lors du deuxième match de son Histoire le 12 février 1905... le prix pour assister au match en tribune Pesage était alors de 3 francs, et de 1 franc en tribune populaire (là encore ça a bien changé depuis...) !

Puis la troisième rencontre fut à nouveau contre la Belgique, à Bruxelles le 7 mai 1905... Une horreur : la France concéda une lourde défaite 7-0. La raison ? Crozier, le gardien français était militaire, et avait dû quitter le terrain en urgence dès la 25ème minute de jeu... pour retourner à la caserne ! Et oui, on ne blaguait pas à l'armée à l'époque ! Au total, Louis Mesnier aura inscrit 6 buts en 14 sélections durant sa "carrière internationale". Légende.

Décidément, le football a vraiment bien évolué de 1904 à aujourd'hui... pensez-y lorsque vous regarderez les prochaines rencontres de nos Bleus de Didier Deschamps en Ligue des Nations face au Portugal et à la Croatie. 

Vive la France, vive la République. Bien à vous, Tonton Foot.

PS : si vous avez des anciennes photos et/ou documents très anciens sur votre club de football préféré en France, n'hésitez pas à nous les envoyer dans la rubrique "Contactez-nous ". Merci !






Mercato Foot sur livefoot.fr foot live