Menu

FC Nantes : Christian Gourcuff a une solution pour limiter l'impact économique


6 Avril 2020 12:56 - écrit par

FC Nantes news : Christian Gourcuff, entraîneur du FCN, espère une remise à plat du modèle économique des clubs de football professionnels, et appelle à un retour d'une gestion plus saine.



FC Nantes : Christian Gourcuff entraîneur des Canaris nantais
FC Nantes : Christian Gourcuff entraîneur des Canaris nantais
C'est d'ores et déjà acquis, l'épidémie du coronavirus va largement impacter les finances des clubs de football. Si certaines formations vont pouvoir s'appuyer sur leurs actionnaires pour pouvoir compenser le gros manque à gagner, d'autres vont se retrouver dans une situation financière très compliquée. On pense notamment à l'AS Saint-Etienne, les Girondins de Bordeaux ou encore le FC Nantes.

Christian Gourcuff espère une gestion pour raisonnée et moins spéculative des clubs de foot

Dans un entretien accordé à Ouest-France, ce lundi, l'entraîneur de Nantes, Christian Gourcuff, a laissé entendre que cette crise sanitaire va obliger les propriétaires de club à revoir leur façon de penser le foot sur le plan économique. Le coach des Canaris propose notamment un retour à une gestion plus saine, plus réaliste et moins spéculative. 

"La crise du coronavirus ne touche pas que le football, mais plus globalement la mondialisation, la recherche généralisée du profit, l'économie capitaliste qui nous conduit dans le mur. Le foot est partie prenante de cette fuite en avant, avec, entre autres, une surenchère permanente des droits télé. Depuis des années, il vit à crédit. Les clubs qui vivent au-dessus de leurs moyens, sur l'endettement et l'argent virtuel, ceux qui spéculent, avec parfois des investisseurs étrangers sans de vraies garanties bancaires, sont fragilisés. Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui ont une gestion réaliste et non spéculative" a déclaré Gourcuff avant de poursuivre. 

"si le monde du foot diminue son train de vie de 50 %, voire plus, ce ne sera pas un problème. Ce n'est pas parce qu'un joueur gagne moins d'argent qu'il jouera moins bien au football. Mais je ne suis pas vraiment sûr que cela se produise" a t'il conclu. 




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live