Menu

Franck Haise (RC Lens) a plus de mérite que Igor Tudor (OM), il est cash !


Vendredi 5 Mai 2023 13:15 - écrit par



RC Lens - Olympique de Marseille, le choc de cette 34e journée de Ligue 1 et même de cette fin de saison. Une rencontre qui pourrait bien être un tournant dans l'optique de la deuxième place du championnat. Une opposition de style entre Franck Haise et Igor Tudor ? Pas vraiment. 

Franck Haise et Igor Tudor exigeants envers leurs joueurs

Les deux entraîneurs ont comme gros point commun d'être très exigeants avec leurs joueurs. Pressing, intensité, jeu sans ballon, il faut mouiller le maillot avec Haise et Tudor. 

Deux coachs qui suscitent donc les comparaisons. Et une question revient régulièrement dans les discussions depuis plusieurs semaines : Qui est le meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison ? 

L'énorme travail réalisé par Franck Haise

Que l'on soit Lensois ou Marseillais, on n'aura forcément pas la même réponse. Mais au regard des moyens, on ne peut que saluer le boulot immense réalisé par Franck Haise au RC Lens. 

Le technicien artésien a réussi à construire un groupe ultra solide avec quelques cadres qui ont connu la période Ligue 2. On pense notamment à Jonathan Gradit, Florian Sotoca, Massadio Haïdara, Jean-Louis Leca ou encore Yannick Cahuzac qui est devenu son adjoint cette saison.

Etre un grand entraîneur c'est également le rapport humain. Et ça, c'est clairement un point fort de Franck Haise. Bien sûr Igor Tudor réalise une très belle saison à l'Olympique de Marseille. Un club dans lequel la pression est constante et où il n'est jamais facile de s'imposer. 

Mais en terme de mérite, le point va à Franck Haise. Un constat partagé par un grand nombre de consultants foot, dont Jonatan MacHardy. 

Jonatan MacHardy vote Franck Haise

"Pour moi, Haise a plus de mérite que Tudor. Il faut se rappeler d'où il vient. D'année en année, il a toujours réussi à surperformer. Contrairement à Tudor qui a fait beaucoup d'erreurs. S'il n'avait pas été aussi fermé, Marseille jouerait le titre." a t'il déclaré dans l'After Foot sur RMC. 

On tient tout de même encore à préciser que ce que réalise Igor Tudor n'est pas à minimiser. Il est arrivé en juillet, dans un championnat qu'il ne connaissait pas, avec des joueurs qu'il n'a pas forcément choisi. Son travail mérite également d'être salué. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur