Menu

Jude Bellingham du Borussia Dortmund au PSG c'est possible, la preuve !


Mercredi 12 Avril 2023 13:21 - écrit par Rédaction JF

Ce sera peut-être le plus gros transfert de ce mercato d'été à venir. Outre le PSG, les cadors de Premier League (Manchester City, Liverpool, Chelsea, Manchester United) ainsi que le Real Madrid se sont également positionnés pour espérer obtenir la signature de Jude Bellingham. Si ce dossier s'annonce très compliqué pour le Paris SG, la bande à Kylian Mbappé ne serait pourtant pas du tout à la rue dans cette lutte pour le jeune milieu de terrain international anglais.



Un PSG à réaction. Après avoir vécu une grande désillusion, que ce soit en 2017 (remontada face au Barça) et 2021 après les pertes du titre de champion de France au détriment de Monaco et de Lille, le Qatar, sûrement piqué au vif, avait alors à chaque fois sorti les chéquiers pour faire des folies lors du mercato.

Les recrutements de Neymar et de Kylian Mbappé durant l'été 2017, puis le marché des transferts XXL de 2021 en sont les preuves (signatures de Lionel Messi, Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes, sans oublier Georginio Wijnaldum). Et quand on sait que le PSG vit actuellement peut-être sa pire saison de l'ère QSI, on se dit que Doha nous réservera très certainement de grosses surprises durant cette intersaison. De là à rêver d'un possible transfert de Jude Bellingham (19 ans, 4 buts et 5 passes décisives en 26 matchs de Bundesliga avec le Borussia Dortmund sous les ordres de Edin Terzic) ?

Très sincèrement, on avait beaucoup de mal à y croire mais finalement l'hypothèse d'une arrivée de Jude Bellingham au Paris Saint-Germain ne serait pas totalement impossible. Bien au contraire. Premièrement, le joueur n'aurait a priori pas pour priorité de revenir dans son pays aussi rapidement. Le mauvais exemple de son ami et ancien coéquipier Jadon Sancho, qui avait fait le choix de quitter le BvB pour Manchester United, pèserait dans la balance. Une arrivée en Premier League, où ses performances seraient scrutées et commentées de très près chaque week-end, pourrait lui donner énormément de pression. Surtout avec le poids de son futur transfert, qui dépassera forcément les 100 millions...

Quid du Real Madrid ? Rejoindre les nouveaux Galactiques serait peut-être le choix de la facilité. Et encore... On le voit cette saison, le titre en Liga devrait bien revenir au FC Barcelone et une fin de cycle est d'ores et déjà annoncée à la Casa Blanca. Les Benzema, Kroos, Modric, Carvajal n'étant pas éternels.

Autre problème : si le Real Madrid semble avoir les faveurs de la nouvelle jeune superstar de la sélection nationale de l'Angleterre, Florentino Pérez ne serait pas disposé à offrir plus de 120 millions d'euros aux dirigeants du Borussia Dortmund pour Jude Bellingham. Soit le même montant qu'avait déboursé Chelsea pour Enzo Fernandez en janvier.

De quoi faire les affaires du PSG et du Qatar ? Clairement oui. Contrairement à tout ce qui avait pu être annoncé, le club de la capitale dirigé par Nasser Al-Khelaïfi ne devrait pas être embêté par le règlement du fair play financier cet été, pour son recrutement. Une offre de transfert dépassant les 150 millions d'euros ne serait donc pas à exclure, si Doha souhaite frapper un gros coup face à ses prestigieux concurrents... Efficace, puisque ce serait d'ailleurs pour cette raison qu'un club comme Liverpool FC aurait finalement décidé de se retirer de ce dossier selon Fabrizio Romano.

En cas de départ de Lionel Messi, le Paris SG pourrait même encore sa masse salariale de façon conséquente. Pour mieux recruter derrière. Ainsi, sans surprise, les pensionnaires du Parc des Princes pourraient être ceux qui transmettront la meilleure offre de contrat au natif de Stourbridge en fin de saison. L'argent est et restera toujours le nerf de la guerre, quoi qu'on en dise, donc cela aussi devrait peser dans le choix final du crack anglais des Three Lions.

Et puis si QSI parvient à faire son grand ménage pour enfin bâtir un vrai collectif autour de Kylian Mbappé (seuls Gianluigi Donnarumma, Marquinhos, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Marco Verratti et Warren Zaïre-Emery sont assurés de rester), Jude Bellingham s'éclaterait très certainement dans cette équipe, dans une Ligue 1 qui reste malgré tout un championnat difficile et compétitif. Et avec l'ambition d'aller chercher enfin cette première Ligue des Champions... Alors, oui : pourquoi pas ! Rêvons enfin plus grand, bordel...