Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

La France menacée à l'indice UEFA, ça craint !


Vendredi 17 Mars 2023 19:40 - écrit par

Les compétitions européennes battent leur plein en cette période février/mars et on peut dire que ce n'est pas glorieux pour la France. Seulement Nice est encore en compétition en Ligue Europa Conférence, une seule équipe pour tenter de maintenir la France en 5e position à l'indice UEFA. Les Pays-Bas juste derrière, la France n'a pas le droit à l'erreur !



Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, c'est la crise du côté des clubs Français. C'est au total 6 clubs français qui se battent toute une saison pour accéder à une compétition Européenne. Les 2 premiers du classement se qualifient directement dans les phases de groupes de Ligue des Champions, le 3e passe doit passer une phase de barrages pour y accéder. La quatrième place délivre un accès en Ligue Europa et la cinquième en Ligue Europa Conférence. Le gagnant de la Coupe de France se retrouve également qualifié d'office pour la Ligue Europa.

La France est donc pour l'heure bien lotie mais cela pourrait changer dès la saison prochaine. En effet, seul l'OGC Nice est encore en lice en Europe après s'être qualifié face au Sheriff Tiraspol (3-1) en quart de finale de Ligue Europa Conférence. Avec seulement une équipe sur la scène Européenne, la France, 5e au classement de l'indice UEFA, voit son avance sur les Pays-Bas fondre comme neige au soleil.

Une pression sur l'OGC Nice

Cette cinquième place est cruciale pour la France, elle permet la qualification d'office de trois clubs et une équipe en barrage pour la saison 2024/2025 de la Ligue des Champions. Avec l'AZ Alkmaar et le Feyenoord qui se sont imposés dans leur compétition respective, les Pays-Bas recollent à seulement 2 points de la France (60.997 pour la France et 58.900 pour les Pays-Bas). Les Néerlandais sont donc une menace pour le football français.

L'OGC Nice qui affrontera le FC Bâle le 13 et 20 avril en quart de finale de Ligue Conférence, devra sortir vainqueur de cette double confrontation afin de maintenir cette très légère avance sur les Bataves. 

Les Néerlandais de Feyenoord seront quant à eux opposés à l'AS Roma. Tandis que l'AZ Alkmaar affrontera Andelercht, mi-avril également. Espérons que l'OGC Nice puisse conserver sa bonne dynamique du moment, et aille soulever la C4 fin mai prochain.