Menu

La Russie contre-attaque la FIFA et l'UEFA

La Fédération russe a souhaité réagir aux sanctions mises par la FIFA et l'UEFA et saisi le Tribunal Arbitral du Sport.

9 Mars 2022 17:50 - écrit par


Suite à l'invasion en Ukraine il y a plus de deux semaines, le sport en Russie a pris de plein fouet cette guerre politique en commençant par le football. On rappelle que la FIFA et l'UEFA ont pris des décisions fortes concernant la Russie le 28 février dernier, soit 4 jours après l'invasion. L'équipe nationale a été exclue de la prochaine Coupe du Monde qui a lieu au Qatar en décembre prochain alors qu'elle était en barrages contre la Pologne. Du côté de l'UEFA, tous les clubs russes ont été exclus des compétitions européennes.

Mais ce n'est pas au goût de la Fédération Russe de Football (FUR) qui a saisi le Tribunal Arbitral du Sport et demande la suspension de ces sanctions.

"Deux procédures distinctes"

Le TAS basé à Lausanne a affirmé avoir reçu officiellement la demande de la Fédération Russe de Football concernant les sanctions des deux institutions du Football, à savoir l'UEFA et la FIFA. Dans ce communiqué, le TAS dévoile que "la FUR a également déposé une demande de sursis à l'exécution de chaque décision contestée."

Par conséquent, le TAS a décidé d'engager "deux procédures distinctes" contre l'UEFA et la FIFA.

"Le Tribunal Arbitral du Sport a engagé deux procédures d'arbitrage distinctes et, conformément à son règlement, il sollicitera les parties concernées quant aux demandes de la FUR de surseoir à l'exécution de la décision et quant à l'organisation et la planification de chaque procédure d'arbitrage. Le TAS prévoit de pouvoir partager de plus amples informations sur la procédure par le biais d'un communiqué dans quelques jours, une fois qu'une décision aura été rendue sur les demandes de sursis."

Réponse dans quelques jours pour savoir si le TAS acceptera tout d'abord un sursis à l'exécution des sanctions contre la Russie.







Mercato Foot sur livefoot.fr foot live