Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Mercato : l'OM a déconné, le RC Lens l'enverra en Equipe de France !


Dimanche 29 Janvier 2023 11:40 - écrit par Rédaction JF



Si l'OM via Pablo Longoria avait tenté de piller le RC Lens lors du mercato l'été dernier, seul Jonathan Clauss (qui avait intégré l'Equipe de France grâce à ses belles prestations sous le maillot Sang et Or avec Franck Haise) aura finalement rejoint Marseille. Seko Fofana ou encore Jonathan Gradit, eux aussi ciblés par le club phocéen entraîné par Igor Tudor, avaient quant à eux rapidement fait le choix de rester chez les pensionnaires du Stade Bollaert.

Mais qui a dit qu'il était forcément logique de passer de devoir passer du RC Lens à l'OM pour espérer se faire une place en Equipe de France ? Si Jonathan Clauss l'a fait et qu'il n'a malheureusement pas pu disputer la Coupe du Monde, contrairement à ses coéquipiers Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, un autre élément qui fut longtemps considéré comme un grand espoir de l'Olympique de Marseille (en vain), s'éclate aujourd'hui au sein du club artésien entraîné par Franck Haise. Avec les Bleus dans un coin de sa tête.

En effet, recruté par les dirigeants lensois en provenance de Nottingham Forest contre un chèque d'environ 5 millions d'euros lors du dernier mercato estival, Brice Samba s'est immédiatement imposé comme l'un des meilleurs gardiens en Ligue 1... si ce n'est le meilleur. Bon allez, on va se mouiller, et tant pis Gianluigi Donnarumma (PSG), oui : Brice Samba est incontestablement le meilleur gardien du championnat de France à l'heure actuelle !

Avec seulement 15 buts encaissés en 20 matchs de Ligue 1 disputés sous les ordres de Franck Haise cette saison, Brice Samba totalise déjà 9 clean sheets et impressionne dans les cages du Racing Club de Lens derrière l'infranchissable muraille composée de Facundo Medina, Kevin Danso et Jonathan Gradit.

Tenu en échec à Troyes ce samedi, les Sang et Or ont tout de même conservé leur très belle deuxième place au classement de la Ligue 1 suite au match nul concédé par l'OM à l'Orange Vélodrome face à l'AS Monaco. Mais avec la retraite internationale annoncée de Hugo Lloris et les pépins physiques de Mike Maignan, Brice Samba a donc le droit de rêver d'une première convocation en Equipe de France, par Didier Deschamps, et le natif de Linzolo au Congo l'a d'ailleurs fait savoir lors d'un entretien accordé à nos confrères de Téléfoot

"Représenter les Bleus, ce serait un rêve pour moi. Jouer pour un pays tel que la France, quand on connaît le vivier, ça veut tout dire. Si j'ai la chance d'être un jour en Equipe de France, je me donnerai à 10 000%", confiait ainsi l'excellent gardien du RC Lens, au micro de Saber Desfarges.

Et il a raison d'y croire. Cela serait d'ailleurs une très belle histoire pour ce portier aujourd'hui âgé de 28 ans, qui avait toujours été considéré comme le "futur Mandanda" du côté de l'OM, sans jamais y avoir eu sa chance au final. Formé au HAC - Le Havre AC comme Steve Mandanda, Brice Samba était arrivé à Marseille en 2013 avec pour objectif d'apprendre au côté du gardien international français afin de lui succéder dans les années à venir. Mais après un prêt à Nancy peu concluant en Ligue 2 en 2016, ce dernier n'avait malheureusement pas été propulsé au rang de titulaire l'année suivante en 2016-2017 à l'OM, malgré le départ de Steve Mandanda à Crystal Palace, où Yohann Pelé lui fut préféré. 

Transféré ensuite à Caen puis à Nottingham Forest où il fut très clairement l'un des meilleurs portiers de Championship (D2 Angleterre) lors du dernier exercice avant son arrivée dans l'Artois, Brice Samba excelle aujourd'hui chez les Sang et Or, avec le rêve d'intégrer l'Equipe de France... et pourquoi pas de terminer avant l'OM au classement à la fin de cette saison !