Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Messi - Cristiano Ronaldo : Lionel Messi pas encore plus grand que CR7 car...


Enfin vainqueur d'un grand trophée avec l'Argentine, Lionel Messi vient-il pour autant de dépasser son homologue CR7 sur la question du meilleur joueur ? Pas si vite...

12 Juillet 2021 01:35 - écrit par


Longtemps moqué, critiqué, hué pour ne pas porter l'Argentine aussi bien qu'il le fait avec le Barça, Lionel Messi a enfin remporté un grand trophée avec son pays. Parce qu'un joueur de sa trempe ne peut tout de même pas se contenter d'avoir seulement grappillé les Jeux Olympiques en 2008. On l'a vu pleurer, sautiller et courir sur tout le terrain tel un gamin ivre de joie de vivre. Logique tant il a vécu les finales perdues de Copa America ainsi que celle immense du Mondial 2014.

En remportant l'édition 2021 contre le Brésil en terre lusophone et au Maracana qui plus est, donne une saveur encore plus forte à un trophée qui ne supportait plus l'Argentine depuis 1993.

Que l'on soit amoureux ou non de Messi, cette joie émeut la planète du football, soulagée de voir un tel champion atteindre la gloire en équipe nationale. Une fois que l'on a blablaté tout cela, doit-on considérer Lionel Messi plus grand que CR7 ? Ce n'est pas qu'on se pose vraiment la question mais elle a été lue par ailleurs.

Messi et CR7 ont sensiblement le même palmarès en club et en sélection

Autrefois on pouvait affirmer que CR7 dépassait Messi car il avait triomphé en Angleterre, en Espagne et en Italie. Pas assez solide ? Autrefois on pouvait affirmer que CR7 dépassait Messi tant qu'il ne remporterait pas au moins cette Copa America. Logique car si les deux protagonistes ont à peu près le même nombre de Ligue des Champions et de Ballons d'or, départageons-les alors avec ce qu'ils ramassent en sélection. Après tout les légendes de ce sport sont aussi (surtout ?) jugées sur le palmarès en sélection.

D'autant que CR7 a aujourd'hui remporté une Ligue des Champions de plus que Leo Messi (5 contre 4). De son côté, l'argentin a soulevé un Ballon d'or de plus que son ami portugais. Et comme visiblement les deux champions sont peut-être amenés à ne jamais se départager, Lionel Messi a remporté son trophée continental ce 10 juillet 2021. Cristiano Ronaldo avait également triomphé à l'Euro un 10 juillet 2016.

On ose rêver d'une finale Argentine - Portugal au Mondial 2022...

Encore une ou deux dernières batailles en Ligue des Champions etc  pour essayer de distancer l'autre ? C'est que gagner une C1 de plus est toujours à prendre mais sera-ce suffisant pour vraiment se décider ? Non, il y a encore plus fort, plus beau, et plus majestueux à voir pour départager définitivement ces deux icônes : un dernier tour de piste à l'occasion du Mondial 2022 au Qatar.

Dans un tournoi international qui ne ressemblera à aucun autre et qui peut éventuellement livrer un verdict historique, imaginez un seul instant une finale Argentine - Portugal le 18 décembre 2022 ? Une hypothétique victoire d'une de ces deux nations mettra définitivement fin au débat qui pollue plus ou moins la sphère footballistique depuis presque une quinzaine d'années !
 

Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur




Fil Info


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live