Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Nancy - Ligue 2 : Mickaël Biron (ASNL), un avenir en Ligue 1 ?


Auteur d'un doublé avec l'ASNL - AS Nancy Lorraine face à l'USL Dunkerque en Ligue 2 ce week-end, Mickaël Biron est l'une des belles surprises de cette saison de L2. Au point de rejoindre la Ligue 1 dès l'été prochain ?

17 Février 2021 00:50 - écrit par Rédaction JF


Biron, un doublé avec l'ASNL face à Dunkerque en Ligue 2

Arrivé à l'AS Nancy Lorraine en provenance du SAS Epinal (National 2) lors du dernier Mercato estival, Mickaël Biron (23 ans) est l'une des belles révélations de ce championnat de Ligue 2. Originaire de la Martinique, le jeune attaquant de l'ASNL, également capable d'évoluer en tant qu'ailier droit, a déjà trouvé le chemin des filets à neuf reprises en L2 cette saison. Plutôt pas mal quand on sait qu'il s'agit là de sa première saison en tant que footballeur professionnel !

Après avoir donné la victoire à l'AS Nancy Lorraine, en inscrivant un doublé face à l'ULSD - USL Dunkerque au Stade Marcel Tribut lors de la 25ème journée de Ligue 2, le numéro 7 de l'ASNL a donc permis à son équipe de prendre trois points très importants face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

De l'AS Nancy Lorraine à la Ligue 1 ?

Polyvalent, sérieux, travailleur et prometteur. Avec toutes ces qualités, il ne serait pas anormal de voir Mickaël Biron quitter la L2 pour rejoindre l'élite cet été. Repéré du côté du SAS Epinal en National 2, avec qui il avait surtout réalisé un excellent parcours en Coupe de France (victoires face à Sochaux et contre le LOSC), le jeune attaquant martiniquais signait son premier contrat pro d'une durée de deux ans avec l'ASNL, au Mercato l'été dernier, tandis que son ancien coéquipier spinalien, Jean-Philippe Krasso, prenait quant à lui la direction de l'ASSE - AS Saint-Etienne en Ligue 1.

Et le bilan est impressionnant. Première saison en pro à l'AS Nancy Lorraine, et après 25 journées de Ligue 2 : neuf buts et une passe décisive déjà au compteur. Rien que ça... Autant dire que la marge de progression du natif de Ducos en Martinique est grande. De quoi susciter l'intérêt de nombreux clubs de L1 ou étranger en vue du prochain Mercato estival ? Et pourquoi pas...

Angers SCO, FC Lorient... on fonce !

Cela n'engage que nous. Etant donné la polyvalence et le potentiel de Mickaël Biron, estimé à 600 000 euros sur le site spécialisé Transfermarkt, et après avoir analysé les forces et manquements de la plupart des clubs de Ligue 1, trois clubs de l'élite auraient la bonne idée de se pencher d'un peu plus près sur le profil du joueur de l'AS Nancy Lorraine : Angers SCO et le FC Lorient

Si une éventuelle vente de Angelo Fulgini peut rapporter gros lors du Mercato l'été prochain à Angers SCO, les performances de Sada Thioub et Jimmy Cabot (gravement blessé au genou droit lors du derby contre le FC Nantes) laissent à désirer. A' tel point que Stéphane Moulin n'hésite plus à aligner Pierrick Capelle, pourtant gaucher, au poste de milieu droit. Mickaël Biron pourrait ainsi apporter toute sa fouge et son talent à ce poste, tout en pouvant évoluer à la pointe de l'attaque, voire sur l'aile gauche en cas de besoin. 

Autre club qui pourrait se positionner sur le joueur nancéien : le FC Lorient. Si les Merlus, qui restent sur une série incroyable (trois victoires contre Dijon FCO, le PSG et le Stade de Reims ainsi que deux matchs nuls sur les terrains du Stade Rennais et de l'AS Monaco en L1, qualification face au Paris FC en Coupe de France), les hommes de Christophe Pélissier semblent plus que jamais bien partis pour arracher leur maintien en Ligue 1 à l'issue de la saison. Pourtant côté droit, Stéphane Diarra, arrivé en provenance de Le Mans FC, voire même le jeune Armand Laurienté (intéressant, prometteur mais peu décisif), n'ont pas franchement convaincu. Autant dire que le joueur martiniquais de l'ASNL ne serait pas de trop au sein de l'effectif du FCL.

En espérant que les recruteurs de Angers SCO et du FC Lorient nous lisent... Bon, après soyons réalistes, vous l'avez bien compris, Mickaël Biron est l'un de nos grands coups de coeur en Ligue 2 sur cet exercice 2020/2021, de par ses prestations mais aussi de par son parcours atypique qui mérite d'être mis à l'honneur.

Mais le nouveau projet mené par l'AS Nancy Lorraine semble également très ambitieux, et rester un an voire plus du côté de la Lorraine ne serait pas non plus inintéressant pour l'ancien attaquant du SAS Epinal. Vous imaginez : voir Mickaël Biron porter le maillot de l'ASNL lors de la saison 2022/2023... sur les pelouses de Ligue 1 ? Après tout, c'est l'objectif annoncé de la nouvelle direction de l'actuel 14ème de L2...