Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


OL : un prêt faute de mieux, Lyon va perdre gros avec Orel Mangala


Vendredi 7 Août 2026 17:57 - écrit par



L’information est désormais officielle. Orel Mangala quitte temporairement l’OL pour s’engager avec Getafe dans le cadre d’un prêt sec. Le club espagnol récupère un joueur expérimenté au milieu, tandis que Lyon trouve une solution immédiate pour un élément qui n’entrait pas dans les plans de Paulo Fonseca.

Le Belge reste toutefois sous contrat avec les Gones jusqu’au 30 juin 2028. Et l’absence d’option d’achat change clairement la lecture de l’opération : sauf évolution majeure dans les prochains mois, Mangala est appelé à revenir dans le Rhône à l’issue de l’exercice.

Lyon ne fait que repousser le problème avec Mangala

Arrivé à Lyon en janvier 2024 après son passage à Nottingham Forest, Orel Mangala n’aura disputé que 27 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot lyonnais. Son aventure rhodanienne n’a jamais trouvé une vraie continuité, entre blessures et incapacité à retrouver son meilleur niveau.

Ce prêt permet à Lyon de respirer sur le plan salarial : Getafe devrait prendre en charge 60% des émoluments du joueur. Une petite bouffée d’air bienvenue dans une période où l’OL cherche aussi à ajuster sa masse salariale.

Mais le fond du problème demeure. Sans vente ni option d’achat, le club lyonnais ne fait que repousser le problème d'une année. Mangala aura une saison en Espagne pour se relancer, retrouver du rythme et, peut-être, regagner de la valeur sur le marché des transferts. Dans le cas contraire, l'OL aura bien du mal à la limiter la casse sur le plan financier.

Maxence Lefebvre
Journaliste sportif spécialisé dans le football français, je couvre au quotidien l’actualité de la... En savoir plus sur cet auteur



Suivez-nous