Menu

6 Mars 2020 09:53 - écrit par Rédaction JF

OM - UEFA : exclusion des coupes européennes pour l'Olympique de Marseille ?


Marseille qui affrontera Amiens ce vendredi soir, pourrait bien être sanctionné par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Une exclusion des coupes européennes n'est pas à exclure.




OM - Olympique de Marseille
OM - Olympique de Marseille
Deuxième de Ligue 1 avec huit points d'avance sur le Stade Rennais, neuf sur le LOSC et quinze sur l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille qui reçoit Amiens SC ce vendredi, à l'occasion de conforter encore un peu plus sa place de dauphin du PSG. Une seconde position synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Une compétition que l'OM pourrait toutefois se voir priver. 

 

L'OM n'a pas respecté le settlement agreement imposé par l'UEFA

En effet, en raison des manquements aux règles du fair-play financier, le club phocéen a appris jeudi par l'UEFA que son dossier avait été renvoyé devant la chambre de jugement de l’ICFC, l’instance de contrôle financier pour les clubs.

Il est notamment reproché à l'OM de ne pas avoir respecté le settlement agreement, un accord qui oblige le club marseillais à réduire significativement sa masse salariale et à ne pas dépasser les 30M€ de déficit au terme de l'exercice 2019-2020. Une annonce de l'UEFA étonnante sachant que l'Olympique de Marseille a logiquement jusqu'au 30 juin pour rentrer dans les clous ... 

Selon L'Equipe, la donne serait quelque peu différente. En effet, les dirigeants de l'OM avaient semble t'il "des engagements financiers intermédiaires notamment en matière de ventes de joueurs et de masse salariale" . En d'autres termes, le club phocéen aurait du dégraisser son effectif dès le mois de janvier. Chose qui n'a pas été faite. 

 

L'OM privé de Ligue des Champions la saison prochaine ?

Un non respect du "settlement agreement" qui pourrait coûter très cher à l'Olympique de Marseille. En effet, le club de Frank McCourt risque tout simplement d'être exclu des prochaines compétitions européennes, en l'occurrence la Ligue des Champions. Une situation qui serait catastrophique pour l'OM, qui serait donc dans l'obligation de dégraisser massivement son effectif lors du prochain mercato d'été. Autant dire que dans ses conditions André Villas-Boas mettra les voiles. 

Le communiqué loin d'être serein de l'Olympique de Marseille

"L’Olympique de Marseille prend acte de la décision de la chambre d’investigation de transmettre le dossier du club à la chambre de jugement de l’instance de contrôle financier. Depuis le début du projet, l’OM n’a jamais caché la nécessité d’investir massivement sur les fonds propres de son actionnaire pour relancer le club et afficher à nouveau des ambitions élevées. Le club a désormais enclenché la deuxième phase de son projet qui fait de la pérennité économique et du retour à l’équilibre financier un objectif essentiel. Dans ce but, il collabore pleinement et en toute transparence avec l’UEFA, et espère être traité équitablement vis-à-vis des autres clubs français et européens"