Menu

On a adoré cette équipe des Girondins de Bordeaux, attention au mercato !


Dimanche 1 Janvier 2023 14:35 - écrit par

Il y a 40 ans, les Girondins de Bordeaux étaient présents sur tous les fronts, en Coupe d'Europe et en Championnat sans compter les matchs internationaux. Sans surprise, plusieurs stars de l'effectif du FCGB seront logiquement très courtisés par des grands clubs européens au mercato. N'en déplaise à Aimé Jacquet !



On a adoré cette équipe des Girondins de Bordeaux, attention au mercato !
Rappelez-vous, nous vous avions laissé sur ce début de saison 1982-1983, avec notamment un début de Coupe d'Europe à la remontada... avec l'élimination de Iéna puis de Hajduck Split ! (article précédent).

 

Après l'écrasante victoire sur Iéna (5-0), il a fallu batailler en championnat face à Brest (1-0). La liste des blessés s'allonge chez les Girondins de Bordeaux... Léonard Specht (photo ci-contre) et Jean François Thouvenel se plaignent de douleur au genou. Bernard Lacombe a été laissé au repos. René Girard ressent une vive douleur aux adducteurs. Voilà le quotidien d'Aimé Jacquet au FCGB !

"Un besoin de souffler", voilà le message passé par Aimé Jacquet. Les girondins ont du concéder le nul à domicile face à Strasbourg, laissant les nantais leader avec 4 points d'avance. De plus, Giresse, Tigana et Trésor sont retenus pour le match France - Pays Bas !
Et il va falloir penser au prochain tour de Coupe d'Europe face aux roumains de Craiova !

Et nos stars bordelaises intéressent de plus en plus l'Italie. Après Platini, ce sont Tigana et Giresse  qui intéresseraient l'Inter de Milan ! Attention au mercato pour le FCGB...
 

En championnat, contre Auxerre, nos Girondins se sont refait une santé, 3-0. Une équipe très agréable à voir ou un seul mot d'ordre est suivi : tout pour l'attaque. Rien que du plaisir pour les supporters. Et à ce jeu, les défenseurs ne sont pas les derniers à aller de l'avant. Parmi eux, Léonard Specht.

La lutte pour le titre avec Nantes continue de plus belle. On peut dire que, fin novembre, les girondins ont bien négocié leur parcours en championnat. Ci-contre, le 2ème but de Giresse face à Tours ou encore face à Rouen.

Problème, maintenant il faut aller à Craiova. Et Bordeaux ira sans Dieter Muller et sans René Girard. Bernard Lacombe jouera par conséquent sans son binôme en attaque. Ce sera le cauchemar d'automne avec la défaite 2-0 en Roumanie, et l'élimination en Coupe d'Europe.
Les photos parlent d'elles mêmes. Antoine Martinez obligé de dégager à l'aveuglette devant Irimescu sous les regards inquiets de Ruffier, Specht, Thouvenel et Trésor (ci-contre).

Donc oui, nos bordelais en ont plein les bottes ! Dernier petit effort avant la trêve et une victoire qui fait du bien face au RC Lens 3-0. Maintenant, il faut se consacrer au championnat, et les nantais sont 1er avec 3 points d'avance !

En cette fin d'année, arrivent les récompenses. Le joueur numéro 1 est bien sûr Alain Giresse. Bernard Lacombe est meilleur buteur avec 13 buts, Bracci, 3ème meilleur arrière gauche. Bordeaux a la meilleure attaque du championnat et la 4ème meilleure défense.

J'avoue, je manque à tous mes devoirs... voici l'équipe des girondins 82-83...
Debout : RUFFIER, BRACCI, THOUVENEL, DOMENECH, GIRARD, SPECHT, ROHR, MULLER, TIGANA, DELACHET
Accroupis : AUDRAIN, GIRESSE, MARTINEZ, GANDOLFI, TRESOR, LIPPINI, MEMERING