Menu

Passé par l'AS Monaco et l'AJ Auxerre, il fut adoré à Lyon !


Samedi 22 Avril 2023 13:35 - écrit par

Ok, CHAZAY d'AZERGUES, ça ne parle peut-être pas à tout le monde, mais c'est bien au coeur de ce village, à une vingtaine de kilomètres de Lyon que tout à commencé ! Formé à l'OL, ce joueur aura ensuite porté les couleurs de l'AS Monaco et de l'AJ Auxerre. Alors, vous l'avez reconnu ?



Vous imaginez, dès l'âge de 11 ans, il va intégrer le centre de formation de l'OL - OLYMPIQUE LYONNAIS. Il n'avait à l'époque jamais mis les pieds à GERLAND. C'est un vrai battant. Très tôt, ses entraîneurs (René DUPLESSIS et Roland PUYDEBOIS) vont le faire reculer d'un cran pour mieux utiliser son désir de cavaler...

Et déjà à cet âge là, on passait à 3 entrainements par semaine, et la concurrence faisait déjà partie du système. Au début, il ne dort pas au centre à Lyon, et rentre chez lui tous les soirs. Sa maman se chargeant des conduites, des bouchons... Il sera sélectionné avec son pote Kévin JACMOT pour le mondial des "- de 17 ans" en 2001. Il sera champion du monde après avoir écrasé le NIGERIA en finale 3-0. Mais oui, je vous parle d'un champion du monde !

Tout juste revenu de son périple, il jouera un match contre MONTFERRAND. Coup de coude, mâchoire brisée. Il porte désormais une broche à vie. Il mettra une saison pour retrouver ses sensations. Après une telle opération, ses muscles avaient complètement fondu...

Depuis, ce latéral gauche de l'OL a rattrapé le temps perdu. Bon, j'entends déjà les cris... Et l'école ???? Oui, j'avoue, pour le coups, il loupera son bac à l'issue de son sport-études. 

Il savait qu'après avoir signé son premier contra pro avec Lyon, il avait sa chance, surtout suite au départ de BRECHET et aux blessures de CACAPA et de DELMOTTE. Et oui, Paul LE GUEN le lancera dans le grand bain, le 13 septembre 2003 lors de la venue d'AUXERRE à GERLAND. Plus tard, il débutera en Champions League, face au BAYERN de MUNICH (face à MAKAAY et Santa CRUZ). Ci-dessus, face au CELTIC.

A 23 ans, il quittera son club formateur pour rejoindre l'AS MONACO (seulement 13 apparitions à l'ASM en 200è-2008), puis l'AJ AUXERRE (69 rencontres entre 2008 et 2012 avec les pensionnaires du Stade de l'Abbé-Deschamps). Les blessures vont quelque peu perturber son parcours. Il est du 24 avril, n'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à JEREMIE BERTHOD !