Menu

RC Lens : Lens qualifié en C1, le conseil fort de Gervais Martel qui va être tenu par Franck Haise


Samedi 3 Juin 2023 14:16 - écrit par

Assuré d'être dauphin du PSG, le RC Lens jouera la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour l'avoir vécu, Gervais Martel avait des conseils à fournir à son club de coeur.



Après une saison mémorable et alors qu'il a déjà verrouillé sa deuxième place en championnat, le RC Lens jouera donc la Ligue des Champions la saison suivante.

Un parcours qui permettra aux Sang-et-or d'encaisser au moins 120 M€ en chiffre d'affaires. Un joli pactole qui, comme précisé ce lundi sur notre site, n'entraînera pas beaucoup de bouleversements dans l'effectif de Franck Haise.

C'est justement le conseil qu'a donné Gervais Martel, l'ancien homme fort de Lens pendant près de 25 ans.

Le RC Lens doit conserver une certaine ossature, une évidence

Dans des propos recueillis par l'Equipe, l'homme âgé de 68 ans a rappelé ce qui s'était passé en 1998 lorsque son RCL a été champion de France.

Le club nordiste a ensuite joué sa première campagne de Ligue des Champions mais avait dû se séparer de deux de ses meilleurs éléments, à savoir Stéphane Ziani (La Corogne) et Anto Drobnjak (Japon). Gervais Martel a mis en garde le RCL sur l'attitude à adopter afin de rester ambitieux pour la saison 2023-2024.

« Les Espagnols avaient proposé un salaire quatre fois supérieur à Stéphane, se souvient l'ancien dirigeant sang et or. Je lui avais dit : "Deux fois, je peux, quatre, c'est impossible." Il a fallu les remplacer.

L'important est de conserver un équilibre d'effectif. S'il y a un ou deux départs, ce n'est pas dramatique. Ça veut dire que le club encaisse de l'argent. »,
a expliqué Martel.

Avec un chiffre d'affaires de 120 M€ grâce aux performances, et une valse de départs qui n'est pas amenée à survenir (Fofana, Openda, Brice Samba, Damso...), les conseils devraient être appliqués par les Sang-et-Or et Franck Haise. Rendez-vous le 31 août ceci dit...