Menu

RC Lens : un choix fort de Haise face à Lorient avant Lyon ?


Mardi 7 Février 2023 08:25 - écrit par



Deux nuls et une défaite pour le RC Lens lors des trois dernières journées de Ligue 1. On peut le dire, les lensois sont dans le dur depuis un mois et notamment depuis la victoire face au PSG. Si les statistiques démontrent qu'il ne s'agit pas d'un coup du mou physique, on peut donc tabler sur un manque de fraicheur mentale pour expliquer cette baisse de régime. Moins tranchant offensivement, Lens et surtout moins fringuant dans le pressing et à la récupération. 

Le problème est que les matchs s'enchaînent tous les trois jours, et que les hommes de Franck Haise n'ont pas le temps de souffler. Un problème d'autant plus inquiétant que l'infirmerie se remplie au fil des semaines. 

De nombreux blessés à Lens

Privé de Wuilker Farinez, Jimmy Cabot, Massadio Haidara, Alexis Claude-Maurice, Wesley Saïd, Steven Fortes et Adam Buksa, Franck Haise n'aura hélas pas le loisir de faire tourner face à Lorient en Coupe de France, puisque d'autres absences sont à déplorer. 

En effet, Deiver Machado s’est fracturé le pouce et s’est blessé à la cuisse sur un gros tacle "polémique" non sanctionné de Pierre Lees-Melou, lors du nul face au Stade Brestois. Une nouvelle blessure à laquelle il faut rajouter l'absence de Kevin Danso pour cause de suspension. 
"C'est un casse-tête. Il faut vérifier tous les bobos plus ou moins graves, sachant que moins de trois jours après Lorient, on va à Lyon. Il y aura des choix à faire et d'autres à ne pas faire", a déclaré Haise en conférence de presse. 

Un changement de système face à Lorient ?

Si dans l'entrejeu Franck Haise a de quoi faire tourner, en défense et en attaque il sera obligé de composer avec les forces en présence, et ne pourra donc pas faire tourner.

La question est de savoir si l'entraîneur artésien va modifier son système en conséquence. On imagine que repasser à 4 derrière est une alternative possible en raison des nombreuses absences. Un système en 4-1-2-1-2 ou 4-3-3 est donc une possibilité à ne pas écarter. 

Une compo possible : Leca - Le Cardinal, Gradit, Medina, Frankowski ou Boura - Abdul Samed, Fofana, Fulgini - Sotoca ou Thomasson - Openda, Labeau Lascary. 

Franck Haise peut également choisir de rester dans son système habituel avec un 5 composé de Frankowski, Le Cardinal, Gradit (à la place de Danso), Medina, Boura. Il ne resterait donc plus que le jeune Louveau comme défenseur de métier. Certains évoquaient la possibilité de faire descendre Onana en défense centrale, mais cela paraît peu probable. 

Toujours est-il que Franck Haise va devoir faire un choix fort. Privilégier le championnat ou la coupe ? On connait la réponse ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur