Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens : un ex de l'ASSE relancé par Jean-Louis Leca ?


Samedi 6 Décembre 2025 07:20 - écrit par



Zéro minute depuis le début de la saison. Hamzat Ojediran, le milieu nigérian du RC Lens, incarne désormais le paradoxe d'une hiérarchie qui étouffe. Alors que Pierre Sage louait son engagement, le jeune joueur reste cloué au banc, obligeant la direction à anticiper son inévitable départ hivernal.​

Le départ d'Ojediran représente un enjeu stratégique autant qu'une problématique immédiate. Selon Foot Mercato, le Nigérian « devrait faire ses valises lors du mercato hivernal » – une décision actée par le club artésien qui le pousse vers la sortie. Mais voilà : son absence ne posera pas tant de problème que son remplacement s'avère important. Jean-Louis Leca devra probablement s'atteler à compenser ce départ.

La problématique s'explique simplement. Mamadou Sangaré, la pépite du milieu lensois cette saison, quittera ses coéquipiers dès le 14 décembre. Convoqué avec le Mali pour la Coupe d'Afrique des Nations (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), l'international malien pourrait manquer 3 à 4 matchs. Mais au delà de son absence sur cette courte durée, une éventuelle blessure pourrait sérieusement compliquer la tâche de Pierre Sage. Hormis Sangaré, Fodé Sylla est le seul milieu défensif de métier. Trop léger pour affronter une seconde partie de saison avec des objectifs qui seront forcément revus à la hausse en raison de la dynamique actuelle.

C'est dans ce contexte que le nom de Lucas Gourna-Douath réapparaît, tel un spectre du mercato estival. Formé à l'ASSE et vendu à Salzbourg pour 13 millions d'euros en 2022, le milieu de 22 ans traverse une période creuse. Peu utilisé cette saison, il incarne précisément le profil de transition recherché par la direction lensoise. Gourna a déjà été étudié l'été dernier : un intérêt qui n'a jamais totalement disparu. L'idée d'un prêt avec option d'achat continue à faire son bonhomme de chemin, d'autant plus que l'ex stéphanois a déjà plus de 60 matchs de Ligue 1 à son actif, ce qui faciliterait à coup sûr son adaptation.


Suivez-nous