Menu

RC Lens : un gros dilemme va se poser pour ce joueur en fin de saison


Mercredi 15 Mars 2023 17:40 - écrit par Rédaction JF



Le RC Lens a réalisé la très bonne opération de la 27e journée de Ligue 1 en s'imposant très largement sur la pelouse de Clermont Foot (0-4) avec notamment un triplé de Loïs Openda en 4 minutes et 30 secondes : un record en L1. Les lensois ont en effet profité des faux pas de l'OM face à Strasbourg (2-2), du Stade Rennais à Auxerre (0-0) et de Monaco face à Reims (0-1) pour consolider leur place dans le top 4 du championnat, et même de remonter sur le podium. 

Lors de cette rencontre face au CF63, l'entraîneur lensois, Franck Haise, a reconduit le système à 4 défenseurs qui avait bien fonctionné lors de la première mi-temps face au LOSC. Une évolution tactique qui va perdurer pour le reste de la saison ? Difficile pour l'heure de répondre, mais l'absence de Facundo Medina qui est blessé au genou, est probablement la raison principale de ce changement de système. 

Un schéma en 4-2-3-1 qui est intéressant dans l'animation offensive et qui permet à Franck Haise s'associer le trio Fulgini - Thomasson - Sotoca juste derrière Loïs Openda. 3 gros travailleurs qui ne rechignent pas au travail défensif et qui ont des qualités offensives indéniables. Un système au final plutôt équilibré qui permet à l'entrejeu lensois d'être plus costaud dans les phases défensives, et qui soulage donc l'indéboulonnable duo Seko Fofana - Salis Abdul Samed. Un duo qui laisse peu de place à la concurrence, au grand dam de Lukasz Poreba

Lukasz Poreba frustré par son faible temps de jeu

Arrivé l'été dernier au RC Lens en provenance du Zaglebie Lubin (Pologne), le milieu de terrain polonais de 23 ans qui n'a joué que 247 minutes en Ligue 1 cette saison, savait que cela ne serait pas facile pour lui de bousculer la hiérarchie, mais probablement pas à ce point. Dans un entretien accordé au média polonais TVP Sport et relayé par le site Lensois.com, Lukasz Poreba n'a en effet pas caché sa frustration. 

“L'équipe joue très bien et nous avons de très bons joueurs dans l'effectif. Ceux qui jouent à mon poste font une saison fantastique. Je progresse, je me concentre sur l'entraînement, mais j'ai aussi besoin de jouer... Je ne peux pas m'empêcher d'être heureux de ce qui se passe. Bien sûr, l'appétit augmente en mangeant et j'aimerais avoir plus de temps de jeu. Mais je vois aussi la forme de l'équipe, j'essaie de traduire ma frustration à l'entraînement. Pas dans le mauvais sens, mais dans le positif. Je ne vais pas montrer que je suis offensé, parce que je ne le suis pas…” a t'il confié.

Quel avenir pour Lukasz Poreba au RC Lens ? A court moyen terme le jeune milieu de terrain polonais a peu de chances de réussir à se faire une place dans le onze de Franck Haise. La réalité et qu'il a besoin de temps de jeu pour progresser et franchir un cap. Il ne serait donc pas étonnant que Poreba soit prêté la saison prochaine, soit dans club de deuxième partie de tableau de Ligue 1, où soit dans un bon club de Ligue 2