Menu

RC Lens : une très belle victoire face à Monaco et une très mauvaise nouvelle avant l'OM


Dimanche 23 Avril 2023 10:11 - écrit par

RC Lens - AS Monaco, une rencontre au sommet maitrisée de main de maître par les hommes de Franck Haise qui ont totalement éteint les monégasques. Néanmoins un fait pourrait avoir de lourdes conséquences en vue du choc face à l'Olympique de Marseille.



Quel match du RC Lens face à l'AS Monaco ! Ultra dominateurs pendant une grande partie de la rencontre, et dans la gestion en fin de match, les lensois se sont très facilement imposés 3 à 0 face à un concurrent direct au podium, grâce à des buts de Loïs Openda par deux fois, et Adrien Thomasson. 

Une prestation de haute volée des hommes de Franck Haise qui permet aux Sang et Or de faire le trou sur leur adversaire du soir. En effet, à 6 journées de la fin du championnat, le RC Lens compte désormais 5 points d'avance sur l'AS Monaco. Une équipe monégasque qui aura fort à faire lors du sprint final avec notamment Montpellier, Lille, Lyon et Rennes au programme. 

Openda en feu, Onana a parfaitement fait le job

En très très grande forme depuis plusieurs semaines, Loïs Openda a mis aux supplices la défenses monégasques. Auteur d'un pressing constant et d'appels tonitruants, l'attaquant belge de 23 ans a inscrit ses 16 et 17e buts de la saison en Ligue 1, et surtout son 8e but lors des 6 dernières journées de championnat. Juste impressionnant ! Il faut remonter à la saison 1993-1994 pour retrouver un buteur aussi prolifique, en l'occurrence Roger Boli qui avait terminé meilleur buteur du championnat en compagnie de Nicolas Ouédec (Nantes) et Youri Djorkaeff (Monaco).

Mais au delà de Openda, tous les joueurs lensois ont répondu présent, même Jean Onana. Grosse énigme avant la rencontre, le milieu de terrain camerounais de 23 ans a parfaitement fait le job en l'absence de Salis Abdul Samed (expulsé face au PSG). Une rencontre qui pourrait bien être un déclic pour Onana, dont les prestations étaient timides depuis le début de saison, sauf étrangement en défense centrale. 

Fermeture de la Marek pour Lens - Marseille ?

Seul point noir de cette merveilleuse soirée à Lens, l'interruption pendant quelques minutes de la rencontre suite au feux d'artifice déclenché à la demi-heure de jeu dans la tribune Marek à l'occasion des 30 ans du groupe de supportes des KSO (Kop Sang et Or). Un fait qui ne devrait pas rester sans conséquences et qui a particulièrement agacé Franck Haise. 

" Je crois qu’il n’y qu’un endroit pour faire les feux d’artifice et c’est le terrain, par les joueurs, ce n’est pas dans les tribunes. Même s’il y a un anniversaire des 30 ans, surtout avec le risque que cela comporte. Et il y a le risque de couper l’élan que l’on avait aussi. Les supporters sont là pour supporter, pas pour tirer un feu d’artifice dans le stade. " a déclaré Haise après la rencontre. 

Que risque le RC Lens ? Au delà d'une éventuelle amende, le risque est surtout d'une fermeture de la Marek pour la prochaine rencontre à domicile, en l'occurrence face à l'Olympique de Marseille. 

Au regard des récents procès verbaux, le club artésien écopera au minimum d'un sursis, mais compte tenu du passif la tendance penche plus vers une fermeture de la Marek pour une rencontre. 

RC Lens - OM, une rencontre qui sera probablement décisive dans la course à la deuxième place de Ligue 1, et qui pourrait donc bien se jouer sans la Marek ...

Frédéric Le Lay
Papa de Jeunesfooteux.com depuis 2011 et grand nostalgique du foot d'avant. En savoir plus sur cet auteur