Menu

Simon Banza (RC Lens) affole les compteurs au Portugal avec Braga


Dimanche 5 Novembre 2023 09:32 - écrit par



Transféré du RC Lens à Braga lors de l'été 2022 pour 3 millions d'euros, Simon Banza s'éclate au Portugal. Après une première saison intéressante ponctuée par 14 buts et 10 passes décisives, l'attaquant de 27 ans est bien parti pour réaliser un exercice 2023-2024 de toute beauté.

Auteur d'un triplé et d'une passe décisive, ce samedi, lors de la large victoire de Braga (6-1) face à Portimonense, Simon Banza a pris la tête du classement des buteurs du championnat portugais avec 10 buts en autant de matchs. 

Titulaire indiscutable au sein de l'attaque des Os Arcebispos, l'attaquant formé au RC Lens a totalement fait oublier Vitinha, qui lui galère à l'Olympique de Marseille.

De quoi laisser des regrets au RC Lens ? Certains diront que les Sang et Or auraient mieux fait de conserver Simon Banza plutôt que de recruter Adam Buksa l'été dernier, ou encore Morgan Guilavogui cet été.

De notre côté on évitera de prendre ce raccourci. Ce n'est pas parce qu'un joueur réussi dans le championnat portugais, qu'il peut allégrement en faire de même en Ligue 1. La L1 est un championnat beaucoup plus compliqué pour les attaquants. 

Bien sûr le doute subsistera et le dossier Banza, et, est restera source de débats, notamment en raison du manque d'efficacité offensive des hommes de Franck Haise depuis le début de saison. 

Toujours est-il que si Simon Banza poursuit sur sa lancée, il y a de fortes chances qu'il soit sollicité lors du prochain mercato d'été, voire même avant ...

Sous contrat jusqu'en 2027 à Braga, le natif de Creil est actuellement valorisé à 8 millions d'euros par le site Transfermarkt. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur