Menu

Sochaux et ses rêves d'Europe, cette équipe du FCSM était fabuleuse !


Samedi 1 Avril 2023 22:35 - écrit par

Une chose est sûre à Sochaux, on mise tout sur la jeunesse. La moyenne d'âge est sans doute la plus basse de ce championnat ! Une très belle génération, dont les fans vintages du FCSM se souviendront forcément...



D'accord, STOPYRA, BEZAZ, BENOIT, ZIMAKO et LUKETIN sont partis. Mais d'un autre côté le lillois DREOSSI et le nantais AGERBECK sont arrivés. Mais si l'on regarde côté juniors (champions d'Europe s'il vous plaît), on retrouve l'excellent buteur Stéphane PAILLE et THOMAS l'ailier. Si l'on ajoute BONNEVAY, RUTY, ZANDONA, COLIN, FERNIER et ANZIANI, la moyenne d'âge dégringole complètement.

Il y a quelques anciens : Didier SIMON le meneur de jeu et SANTOS le zaïrois, puis POSCA le fidèle au milieu de terrain. Bon au final, il y aura plus de départs que d'arrivées... et alors !

N'hésitez pas à revoir les articles papyfoot
. Sochaux saison 1982-1983 : des lionceaux prometteurs
. Sochaux saison 1982-1983 : le miracle sochalien
 

Ci-contre, le regretté Stéphane PAILLE... un incroyable talent. Lors de la préparation, les sochaliens vont l'emporter face à LAUSANNE lors de la Coupe des Alpes 3-2, d'où la satisfaction du coach Pierre MOSCA. Ce dernier aura pu apprécier les bons débuts de DREOSSI et de AGERBECK. Inutile de vous dire que Stéphane PAILLE a été brillant. Ils l'emporteront une nouvelle fois face aux GRASSHOPPERS de ZURICH.

Le départ de STOPYRA aurait "libéré" des joueurs comme ANZIANI ou CROCI. En espérant qu'il n'y aura pas trop de blessés, l'objectif clairement affiché par les lions, c'est l'Europe. Bien sûr, il y a les gros du championnat, mais à chaque fois, il y a une défaillance à ce niveau. SOCHAUX aura certainement une carte à jouer.

Et c'est parti pour cette nouvelle saison avec une victoire à BONNAL, face à NIMES 4-1 avec un AGERBECK prometteur et un petit jeune FERNIER, qui profitera de la blessure de SIMON. Et que dire des débuts tonitruants de Philippe ANZIANI (ci-contre) auteur d'un doublé. Un vrai avant-centre qui suite au départ de STOPYRA est en train d'exploser. "la voie est libre" comme il le dit.

Et lors de la rencontre suivante, les sochaliens vont marquer les esprits en battant les Girondins de BORDEAUX à BONNAL 3-1 avec cette fois-ci un doublé d'AGERBECK (photo ci-dessous). Ce sont 2 anciens nantais qui se retrouvaient lors de cette rencontre puisque outre AGERBECK, il y avait Thierry TUSSEAU côté bordelais. Avec ces 2 buts, le danois figure déjà dans le classement des buteurs, et a montré que son intégration s'est faite plutôt rapidement...

Ils obtiendront ensuite un nul logique 0-0 à NANCY et un autre 0-0 à domicile face aux Strasbourgeois. Maintenant le problème qui se pose à MOSCA, ce sont les blessures : ZANDONA, POSCA, FERNIER, LUBIN, SIMON et LUCAS sur la touche. Suivront 2 défaites, la première à ROUEN et la seconde à domicile face à LAVAL, puis un nul face à TOULOUSE 0-0.
 
2 autres défaites, l'une face à NANTES à domicile et l'autre en déplacement à METZ font que finalement nos lionceaux à l'issue de la 9ème journée pointent à la 13ème place. Mais ce championnat promet d'être palpitant, et les blessés commencent à revenir sur le terrain. De quoi être optimiste pour la suite de la compétition. Et pour les fans sochaliens, voici une photo du groupe !

Un petit coup de main....
Assis  : ROUSSET, LUCAS, SANTOS, ANZIANI, ZANDONA, RUST
Debout : HAUSS (manager général), POSCA, FERNIER, COLIN, AGERBECK, SIMON, DREOSSI, THOUZERY (président)
Super debout : THOMAS, PAILLE, RUTY, BONNEVAY, CROCI, LUBIN, MOSCA (entraîneur)