Menu

Super Ligue Européenne : les clubs participants et le fonctionnement


Gros tremblement de terre sur la planète foot, plusieurs cadors du football européen ont sous la houlette du président du Real Madrid, Florentino Perez, annoncé la création de la Super Ligue.


19 Avril 2021 07:50 - écrit par Rédaction JF


Visiblement pas assez satisfaits des retombées économiques de la Ligue des Champions, plusieurs grosses formations européennes, dont le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus, Manchester City, Chelsea ou encore Manchester United, ont annoncé la création d'une Super Ligue qui s'organisera sous la forme de deux mini-championnats de 10 clubs.
 

" Douze des clubs de football les plus importants d'Europe annoncent qu'ils sont parvenus à un accord pour former une nouvelle compétition, la Super Ligue, dirigée par leurs clubs fondateurs.

L’AC Milan, Arsenal FC, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, FC Internazionale Milano, Juventus FC, Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, Real Madrid CF et Tottenham Hotspur ont rejoint cette Super Ligue en tant que clubs fondateurs. Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible.  

- 20 clubs participeront, les 15 clubs fondateurs et cinq équipes supplémentaires qui seront classées annuellement en fonction des performances de la saison précédente.

- Tous les matches se joueront au cours de la semaine, tous les clubs continueront à concourir dans leurs ligues nationales respectives, préservant ainsi le calendrier traditionnel qui est au centre de la vie du club. 

- La saison débutera en août avec la participation des clubs en deux groupes de dix, qui disputeront des matchs aller-retour; Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes terminant quatrième et cinquième disputeront des éliminatoires supplémentaires. Par la suite, des éliminatoires à deux se joueront à partir des quarts pour atteindre la finale, qui se jouera en un seul match, à la fin du mois de mai sur un terrain neutre." , peut on lire dans le communiqué.


 

Le PSG et le Bayern Munich refusent de participer à cette Super Ligue

Une Super Ligue, qui si elle voit le jour, se déroulera sans le PSG et le Bayern Munich, qui refusent l'idée d'une telle compétition. L'UEFA, les fédérations domestiques et la FIFA sont également contre, et on fait comprendre que les clubs participant à cette compétitions seront lourdement sanctionnés. 

"Comme annoncé précédemment par la Fifa et les six fédérations, les clubs concernés seront bannis des autres compétitions domestiques, européennes ou mondiales, et les joueurs pourraient se voir interdire de représenter leur équipe nationale" a communiqué l'UEFA.

Une épée de Damoclès qui devrait sans aucun doute refroidir les clubs qui ont donné leur accord pour cette Super Ligue. Pour la beauté du foot, espérons désormais que l'instance européenne du football restera ferme dans sa décision. 




L'ACTU EN DIRECT
Sur Jeunesfooteux.com suivez toutes les dernières actualités foot les rumeurs transferts et tous les transferts officiels du mercato.