Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Toute la France a aimé ce FC Nantes, la suite fut plus compliquée au FCN...


Dimanche 7 Mai 2023 19:55 - écrit par

Les joueurs du FC Nantes nous ont fait vibrer durant cette saison 1982-1983, quasiment intouchable en championnat. Le seul bémol serait cette défaite en finale de Coupe de France face au PSG. Les supporters nantais ont hâte de voir la suite...



Difficile d'enchaîner une nouvelle saison alors que la précédente a été fantastique. Tout le monde a aimé ce jeu à la nantaise, Bossis intraitable et un José TOURE somptueux. Alors quelles seront les nouveautés ?

Ben en fait, pas grand chose. Je ne voudrai pas minimiser l'arrivée de Gérard BUSCHER (ci-dessous), mais c'est la seule recrue du FCN pour cette année, pour cause "de déficit". C'est fou ça...

Pour les fans vintage du FC NANTES, les articles sont toujours accessibles :
. Saison 82-83 : l'arrivée de Coco SUAUDEAU
. Saison 82-83 : les nantais sont champions d'automne
. Saison 82-83 : un FC NANTES bien meilleur que le PSG
. Saison 82-83 : NANTES champion pour la 6ème fois
 

Ce dernier n'a pas trop réussi sa mission à NICE qui pour le moment est un club à la dérive, qui a raté la montée en D1 la saison précédente. Mais les canaris avaient-ils besoin d'un avant centre ?

Je rappelle simplement que Vahid a terminé meilleur buteur et a beaucoup participé au succès nantais. Maintenant, on souhaite la bienvenue à ce joueur qui est là aussi pour apprendre, à l'école de SUAUDEAU. Puis il est en pays de connaissance, il retrouve José TOURE et William AYACHE qu'il a connu en équipe de France Juniors.

Maintenant, il va falloir trouver un remplaçant à Thierry TUSSEAU.
Côté nouveauté, il y a .... le sponsor (je vous laisse le découvrir ci-dessous).
Bon j'avoue côté humour, je dois pouvoir faire mieux... désolé.

Bon, à défaut d'intégrer de nouveaux joueurs, il faut protéger ses "pépites", notamment José TOURE. Il aura fallu revoir ses conditions financières. Alors qu'il ne lui restait plus qu'une année de contrat, celui-ci l'a prolongé de 2 ans. Bonne balle.

Allez, que le spectacle commence. 1ère journée, réception de MONACO et ses nouvelles recrues. Pas de vainqueurs, ni de vaincus, et pas de buteurs non plus. Un bon 0-0 (ci-dessous, BELLONE qui est suivi par TOURE et BIBARD). Au moins un heureux, Gérard BUSCHER qui a retrouvé son pote de NICE, Daniel BRAVO. En attendant le retour de Vahid...

 

S'en suivra une défaite à AUXERRE 1-0. Inquiétant ? Pas forcément, quand on sait que les protégés de Guy ROUX vont enchaîner 8 victoires consécutives, on peut dire que les bourguignons étaient prêts pour ce début de saison.

Ci-dessous Loïc AMISSE tente... mais ne passera pas. Pendant ce temps, le maire de NANTES écrivait à Mr SASTRE afin de demander une demi-finale du championnat d'Europe 1984 (qui se joue en France, je vous le rappelle). C'est le seul club qui a construit un nouveau stade pour cette occasion (La BEAUJOIRE).

Par contre LYON et MARSEILLE, qui sont tout les 2 en D2 sont choisis pour accueillir ces demis finales. En plus figurez-vous que la ligue de l'Atlantique détient le meilleur ratio nombre de licenciés / nombre d'habitants.

Il n'a pas tort Mr CHAULY (c'est le maire), en tout cas, il peut toujours essayer. J'ai oublié de vous dire dans les départs il y a eu aussi AGERBECK qui est parti à SOCHAUX. Bon, lui il vient de réussir un doublé. 
 

Allez soyons optimistes, et cette victoire à NANCY fait du bien, avec un but de VAHIDDDD. Il faut reconnaître que le FCN a dominé les débats. Par contre que s'est il passé dans la tête de Loïc AMISSE lors du déplacement à LILLE.

Un csc incroyable avec une passe en retrait pour son gardien, 30 mètres derrière, il a réussi à le lober. Il n'en fallait pas plus pour booster les lillois. Résultat défaite 2-0. Heureusement il y a eu la victoire dans le derby breton face à RENNES 3-1, et enfin un but de BUSCHER.

Il récidivera lors de la victoire face au promu nîmois 4-0. Alors cette saison, a-t-elle enfin démarrée ?
Accès à la vidéo si vous le souhaitez

C'est encore Vahid qui marquera le but de la victoire à SOCHAUX. Mais il devra sortir avant la fin du match... encore juste physiquement. A l'issue de la 9ème journée, et après leur victoire 1-0 face à BASTIA, les champions en titre sont 4ème au classement.

Mais comme le dit Jean Paul BERTRAND DEMANES, il faudrait oublier le fait que NANTES soit champion en titre, et se mettre dans la peau d'une équipe qui veut à tout prix le titre comme l'année dernière.

Et je vous entends déjà, et la Coupe d'Europe. Ben c'est là le problème, nos canaris ont perdu le match aller à l'AUSTRIA VIENNE 3-0. Ci-dessus, Maxime BOSSIS et Johann KRANKL avaient encore le sourire. Difficile de se remettre d'une telle claque. Et effectivement, ils sont passés complètement à côté de leur match aller, face à des autrichiens qui n'étaient pas impressionnants.

Et les supporters ont longtemps cru au miracle à SAUPIN. Mais cela ne suffira pas, les nantais l'emporteront 3-1 au retour. Peut-être que dans leur tête, après le match aller, les joueurs n'y croyaient déjà plus ? Alors inquiétant ? Il va falloir que Coco remotive ses troupes, et maintenant se consacrer... au championnat.