Jürgen Klopp a dévoilé jeudi sa première liste en tant que sélectionneur de l’Allemagne, deux groupes totalisant 44 joueurs pour la Ligue des nations, et a assorti l’annonce d’un message politique fort sur le drapeau allemand, rapporte RMC Sport.
« Redonner ses lettres de noblesse au drapeau »
Devant les journalistes, Jürgen Klopp s’est présenté coiffé d’une casquette Adidas aux couleurs de l’Allemagne, brodée de l’inscription « Un parmi 83 millions ». Le sélectionneur de 59 ans a déclaré vouloir redonner ses lettres de noblesse au drapeau allemand, selon RMC Sport, quelques jours après la victoire de l’AfD à une élection régionale en Saxe-Anhalt, contexte souligné par le média mais jamais revendiqué par l’intéressé.
« J’aimerais bien qu’on soit heureux de vivre dans ce merveilleux pays. Je ne veux pas laisser la fierté nationale aux mauvaises personnes. Le patriotisme positif, je suis pour ! », a-t-il lancé en conférence de presse, selon RMC Sport.
L’ancien entraîneur de Dortmund, passé ces derniers mois par Red Bull comme directeur mondial du football, veut donc réconcilier la Nationalmannschaft avec un symbole qu’il ne veut pas laisser aux extrêmes. RMC Sport, qui a révélé ces propos, y voit une réponse directe à la montée du nationalisme en Allemagne.
Kimmich capitaine, ter Stegen numéro un
Sur le plan sportif, Jürgen Klopp a choisi de conforter Joshua Kimmich (Bayern Munich) dans son rôle de capitaine et de nommer Marc-André ter Stegen (Ajax) comme gardien numéro un, toujours d’après RMC Sport.
Un premier groupe se déplacera aux Pays-Bas le 24 septembre avant de recevoir la Grèce le 27 septembre. Un second affrontera la Serbie le 1er octobre puis la Grèce à nouveau le 4 octobre. La Nationalmannschaft veut se relancer après sa sortie en 16es de finale du Mondial 2026, battue par le Paraguay (1-1, 3 tab à 4).


