Menu

20 sélections en Bleus, il a fait les beaux jours de l'OL, Nice, Rennes et Reims. Qui est-il ?


Samedi 13 Mai 2023 13:35 - écrit par

Fils de parents hôteliers à St TROPEZ, il débutera tardivement le football comme gardien de but à l'OL - Olympique Lyonnais en 1962.



20 sélections en Bleus, il a fait les beaux jours de l'OL, Nice, Rennes et Reims. Qui est-il ?
1962, c'est justement l'année où l'OL est pris en main par Lucien JASSERON. Il restructure complètement l'équipe, une équipe attachante avec de vieux briscards. Dans ce groupe, il jouera notamment avec un certain Fleury DI NALLO et un Nestor COMBIN.

Cette année les lyonnais termineront à la 5ème place du classement, et seront malheureusement battus en finale de la Coupe de France face à MONACO. Dommage, une finale jouée en 2 fois, 0-0 puis défaite 2-0. 

L'année suivante, toujours à Lyon, sera un peu différente. Ils finiront 4ème du classement, mais cette fois-ci ils remporteront la Coupe de France face aux Girondins de BORDEAUX 2-0, avec 2 buts de Nestor COMBIN. 

N'hésitez pas à voir ou revoir l'épopée de l'Olympique Lyonnais
Mais oui, c'est bien lui que vous voyez en pleine extension protégé par ses arrières lyonnais, DJORKAEFF et POLAK.
Il fera tout naturellement ses débuts en équipe de France, le 4 octobre 1964 face au Luxembourg. Il disputera 20 matchs avec l'équipe de France, notamment ceux de la Coupe du Monde 1966 en Angleterre.

Ci-dessus, une photo de l'équipe de France en 1965 face à la YOUGOSLAVIE, il est debout à côté de son ami Bernard BOSQUIER.
Bon d'accord, concernant la Coupe du Monde, la France sera éliminée dès la phase de groupe, mais il fera partie des gardiens qui auront joué des rencontres lors de cette compétition, et ça, c'est déjà fantastique.

Aurevoir LYON, et bonjour NICE, il jouera avec les aiglons de 1966 à 1970. Mais comme vous le savez c'est la période VERTE. Les stéphanois vont enchaîner 4 titres de champions de France successifs. Arrive la saison 1970-1971, et le voici maintenant rennais !

Une saison un peu particulière notamment en ce qui concerne les relations entre stéphanois et marseillais. Mais cela ne nous regarde pas...

Ces marseillais vont se faire sortir en demi-finale par RENNES. L'OM avait remporté le match aller par un petit but d'écart. Mais attention, le déplacement à RENNES est une autre histoire, ils auront en face d'eux 11 bretons déchainés.

Et notre "breton" garde bien ce jour-là les cages du Stade RENNAIS. Il avait promis à ses coéquipiers qu'il allait leur faire gagner la Coupe. C'est ce qu'il fera, puisque RENNES va se qualifier aux tirs aux but, et notre "breton" va arrêter 3 pénaltys dont celui de SKOBLAR. Un malin, il parle toujours au tireur pour le déstabiliser. Et ça marche.

Il retrouvera ses anciens coéquipiers de LYON en finale. Victoire 1-0 pour RENNES.
Ci-dessus, vous ne pouvez pas le louper il est debout à droit à côté de son entraîneur J. PROUFF !

N'hésitez pas à voir ou revoir l'épopée du Stade Rennais !!!
Dans le style animateur, lors de cette finale, il se mettra à jouer à la pétanque avec des artichauts qui ont été lancés sur la pelouse par les supporters rennais. Outre le fait qu'il soit excellent gardien de but, c'est également quelqu'un de très sympathique ! Il terminera sa carrière au Stade de REIMS. 

Petite anecdote entre malins... lors de la demi-finale opposant ST ETIENNE à REIMS. Les Verts l'emporteront 1-0. Sur un centre venu de la droite, BRUCATO s'élance pour reprendre le ballon de la tête. Une grosse voix se fait entendre "LAISSE". BRUCATO s'exécute.

Mais cette grosse voix était celle d'Hervé REVELLI. BATHENAY tout heureux récupère le ballon et inscrira le but vainqueur. Et oui, des malins, il y en a partout !

Vous l'avez reconnu, c'est Marcel AUBOUR qui se retirera ensuite dans son VAR natal.