Menu

27M€, le RC Lens a surpris tout le monde sur ce mercato... bravo Haise !


Lundi 11 Septembre 2023 12:10 - écrit par Rédaction JF



Dans le dur depuis le début de saison avec un calendrier tout sauf simple, le Racing Club de Lens aura tout de même marqué les esprits lors du dernier mercato estival en réalisant le transfert le plus cher de son histoire, avec la signature de Elye Wahi en provenance de Montpellier pour environ 35 millions d'euros (bonus inclus).

Si le club artésien dirigé par Franck Haise a également mis la main sur Andy Diouf afin de pallier au départ de Seko Fofana à Al-Nassr en Arabie Saoudite, Elye Wahi aura quant à lui la lourde tâche de faire oublier l'excellent Loïs Openda, qui aura été transféré du RC Lens vers le RB Leipzig en Bundesliga.

Considéré comme l'un des plus gros espoirs du football en France, le jeune attaquant international espoirs français s'est offert un doublé face au Danemark U21 et sortait de deux grosses saisons avec le MHSC en Ligue 1 (29 buts et 8 passes décisives en 65 matchs). De quoi attirer l'oeil de nombreux clubs prestigieux en Europe...

Et pourtant, les Arsenal, Tottenham, AC Milan ou encore Borussia Dortmund et Atlético Madrid, qui avaient tous coché le nom du natif de Courcouronnes pour leur mercato, n'auront finalement pas bougé sur ce dossier. Seuls Chelsea ou encore l'Eintracht Francfort et West Ham auront tenté leur chance... En vain.

La raison ? Etant donné le peu d'offres concrètes reçues par Montpellier HSC pour son crack de 20 ans, Chelsea avait décidé d'attaquer le MHSC avec une proposition à hauteur de 27 millions. Et avec éventuellement l'idée de le prêter dans la foulée à Strasbourg...

Une immense maladresse de la part des Blues, qui avaient en plus pour habitude de débourser de grosses sommes trop facilement et de manière assez surprenante. De son côté, l'Eintracht Francfort aurait même formulé une offre inférieure à 20 millions, et Franck Haise sait pertinemment que si la formation allemande avait vendu Randal Kolo Muani plus tôt au PSG, il aurait été alors difficile pour le RC Lens de rivaliser financièrement avec ce cador de la Bundesliga pour Elye Wahi.

Puis West Ham, qui avait longtemps ciblé Hugo Ekitike, se sera lui aussi tiré une balle dans le pied sur ce deal. Ce qui aura donc fait les affaires du RC Lens, qui aura cru en ses chances jusqu'au bout et qui n'aura pas hésité à dégainer une très grosse offre qui aura surpris la plupart de ses concurrents.

Les Sang et Or et le MHSC avaient toujours eu de bons rapports par le passé, de par l'excellente entente entre les clans Martel et Nicollin, et cela s'est encore vu lors de ce mercato. Tant mieux pour notre Ligue 1 et surtout pour les pensionnaires du Stade Bollaert, qui défieront Arsenal, le FC Séville et le PSV Eindhoven en Ligue des Champions cette sason.