Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

ASSE : adoré à St Etienne, il totalise 23 sélections en Equipe de France !


Dimanche 2 Juillet 2023 07:43 - écrit par

Nous nous étions arrêté en ce début d'année 1963 alors que notre joueur tant apprécié à l'ASSE - AS SAint-Etienne faisait les beaux jours de l'équipe de FRANCE.



Si vous souhaitez revoir ou voir l'article 1 sur cette ancienne légende des Verts de St Etienne, il est toujours disponible...  Remontons le temps et ce soir du 26 octobre 1963, et la France rencontre la Bulgarie pour la Coupe d'Europe des nations.

Un match qui se déroule dans un contexte un peu ... compliqué ou Henri GUERIN s'est "fâché" avec Raymond KOPA. Ce dernier sera d'ailleurs suspendu pour deux mois et demi. 

Yvon GOUJON va rassurer Henri GUERIN : "Ne t'inquiètes pas je vais marquer 2 buts, et ces bulgares n'existeront plus.". Il ouvrira le score d'ailleurs à la 44ème minute et aussi à la 81ème minute. Victoire 3-1. Car entre temps le match aura connu de sacrés rebondissements avec l'égalisation des bulgares à la 75ème minute, but de YAKIMOV. Ce jour là, notre joueur, porté par la foule, va marquer un but extraordinaire de 25 mètres à la 78ème minute. Tout le parc va scander son nom (photo ci-dessus).

Il sera également dans le groupe qui va réussir à obtenir le nul 3-3 à MOSCOU face à l'URSS. Et notre joueur y sera pour beaucoup, en mettant notamment VORONINE sous l'éteignoir et de surcroît porter le danger vers la cage adverse. Peu d'équipe auront réussi à marquer 3 buts à MOSCOU... Résultat, ce n 'est pas une surprise de le retrouver dans le groupe qui représentera l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 1966. Bon j'avoue, il y a du monde dans cette délégation. Alors il est debout, entre GONDET et HERBET.

Les français seront éliminés lors de cette Coupe après le nul obtenu face au MEXIQUE, les défaites face à l'URUGUAY et à l'ANGLETERRE. Après les 2 premiers matchs, avec BUDZINSKI, ils vont obtenir de revenir à "l'ancienne méthode" : une défense en zone avec l'utilisation du hors-jeu un peu comme à la "nantaise". Dommage pour notre joueur qui va se blesser face à l'Angleterre dès la 8ème minute. Il n'aura pas pu défendre nos couleurs comme il l'aurait souhaité ! Sa blessure est assez grave : genou disloqué, il doit subir une réfection complète de tous les ligaments, l'opération va durer 3mois. Durant cette saison, il ne jouera que 6 matchs !

Mais comme vous le savez ST ETIENNE sera champion de France 4 années consécutives de 1967 à 1970. Ci-dessus, on le retrouve lors de la victoire en Coupe de France en 1968 face à BORDEAUX (photo ci-dessus entre REVELLI et FEFEU).

Pas facile d'être à la fois capitaine de l'ASSE et de l'équipe de FRANCE. L'organisme en prend un sacré coup. Une équipe de FRANCE qui ressemble parfois beaucoup à ST ETIENNE... quand on retrouve un CARNUS, MITORAJ, BOSQUIER, JACQUET, REVELLI ou BERETA, il y a de quoi se poser des questions !

Pour revenir à l'ASSE, pour Albert BATTEUX, tout fonctionne à merveille. Et si parfois il a des doutes sur l'efficacité de sa défense centrale MITORAJ-BOSQUIER, et bien il n'hésite pas à remplacer MITORAJ par notre joueur. Ce dernier est vraiment polyvalent !
Ci-dessus, photo prise en 1970, il est à côté d'ALBERT BATTEUX et de PIANTONI ! Voici que se termine le 2ème chapitre de Robby le joueur, lors du dernier chapitre nous évoquerons Robert HERBIN l'entraîneur ! Immense respect à cette légende stéphanoise qui nous avait malheureusement quitté en 2020...