Menu

Adoré à Laval et au FC Nantes, il compte 17 sélections en Equipe de France !


Samedi 30 Décembre 2023 20:35 - écrit par

Né le 1er décembre 1943 à Saint-Mars, il fera sa formation au CROISIC avant de rejoindre le FC NANTES puis terminera sa carrière à LAVAL.



Un peu comme Loïc AMISSE, il n'était pas très grand, et un peu comme lui, il jouait ailier mais à droite. Vif comme une ablette, insaisissable, rapide, il fera quasiment toute sa carrière à NANTES. Il sera également international français avec un total de 17 sélections en Equipe de France durant sa carrière.

Il fera sa première apparition avec les bleus le 20 avril 1966 face à la BELGIQUE en remplacement de BARAFFE. Il fera partie du groupe qui réussira le nul 3-3 à Moscou, accompagné de ses coéquipiers EON, BUDZINSKI et GONDET.

Dès l'âge de 16 ans, il jouait avec l'équipe première du CROISIC en PH. Il aurait pu jouer au RACING PARIS, mais... trop petit. Vous imaginez un peu... tant pis pour les parisiens et tant mieux pour les canaris. Car pour le coup, José ARRIBAS ne passera pas à côté de ce joueur. A 18 ans et après quelques apparitions en CFA, il fera ses débuts avec les pros lors de la 7ème journée de D2 contre CANNES en septembre 1961. Il sera champion avec le FCN en 1965, 1966 et 1973. Par contre, son grand regret, ne pas avoir remporté la Coupe de France (finaliste en 1966, 1970 et 1973).
Ci-dessus, on voit le groupe champion de France en 1966. Il est accroupis à gauche à côté de SIMON. Debout à gauche, vous aurez bien sûr reconnu SUAUDEAU !

Il quittera NANTES pour retrouver le Stade LAVALLOIS en 1974. Evènement incroyable lors de la saison 1975-1976 en Bretagne. Figurez-vous que le Stade RENNAIS et le SCO ANGERS pensionnaires de D2 accèdent à la D1. Ce qui était tout de même un peu prévu. Mais ce qui ne l'était pas, c'était la remontée en D1 du Stade LAVALLOIS. Les mayennais et Michel LE MILINAIRE vont d'ailleurs hésiter avant d'accepter cette montée.

Mais voilà, il fera partie du groupe qui aura hissé leur club en D1. Avec beaucoup de courage et la présence d'anciens qui connaissaient toutes les ficelles du métier, qui ne s'affolaient jamais et qui ont apporté cette indispensable stabilité dont avait besoin de ce club.

Bien sûr qu'il en faisait partie avec son ami Daniel RODIGHIERO. Vous l'avez certainement reconnu sur cette photo, il est accroupis sur la gauche. Et si vous êtes curieux, vous reconnaîtrez  KERUZORE debout aux côtés du gardien ROSE.
Mais oui, un énorme bravo à ce joueur qui aura marqué ma jeunesse. Bravo à Bernard BLANCHET.