Menu

Adoré à Lyon, Metz et au Red Star, cet international français a brillé au Milan AC !


Dimanche 4 Juin 2023 17:40 - écrit par

Au total, cet ancien joueur de l'OL, du FC Metz et du Red Star aura totalisé huit sélections en Equipe de France. Originaire de l'Argentine, il se sera illustré en Italie dans des clubs prestigieux comme la Juventus Turin et surtout le Milan AC.



Il jouera à l'OL - OLYMPIQUE LYONNAIS de 1959 à 1964, où il y inscrira un total de 94 buts en 164 matchs. Pour ceux qui s'en souviennent, n'hésitez pas à revoir les articles concernant l'épopée de LYON.
 

Ci-dessus, c'est lui qui a le ballon, il est juste à côté de Fleury DI NALLO. Lors de cette saison 1962-1963, LYON fait des ravages en Coupe de France et se retrouve en finale contre l'AS MONACO. Ils se créeront plus d'occasions que les monégasques, mais l'ASM se montrera plus réaliste et remportera cette finale (qui sera d'ailleurs jouée 2 fois après le nul de la 1ère rencontre).

Qu'à cela ne tienne... l'année suivante, notre attaquant va exploser, et va devenir en 2 saisons un formidable avant centre. Il marquera plus de 80 buts lors de la saison 1963-1964 toutes rencontres confondues (dont l'équipe de France).

Il a une force de frappe naturelle que maudissent les gardiens de but (on le surnommera NESTOR LA FOUDRE). Né dans un faubourg de LAS ROSAS en ARGENTINE, il est vite repéré par les recruteurs lyonnais. Avec son compère Fleury DINALLO ils vont faire des ravages surtout en Coupe. On les retrouvera tout naturellement en finale face à BORDEAUX. Ils remporteront la rencontre 2-0. Ci-dessus, il ouvre le score malgré la parade de CALLEJA.
 

Bien sûr, il y aura ce parcours en équipe de FRANCE, je rappelle qu'il est franco-argentin.  On le voit notamment ci-dessus, lors d'une rencontre HONGRIE-FRANCE le 23 mai 1964 à BUDAPEST. Il ouvrira le score dès la 2ème minute, mais n'empêchera pas les hongrois de l'emporter 2-1. Il fera partie de groupe FRANCE lors de la Coupe du Monde 1966.

Il attirera la convoitise des clubs italiens. Il sera transféré à la JUVENTUS. Sa carrière se poursuivra à VARESE, à TORINO puis au MILAN AC. Ci-dessus il porte le maillot de la "vieille dame".
Avec le MILAN AC, il remportera la coupe intercontinentale face aux argentins d'ESTUDIANTES DE LA PLATA. Il marquera l'un des 2 buts milanais lors du match aller. Mais au match retour en ARGENTINE, ce sera une autre histoire. Il sera agressé et visage en sang, devra quitter le terrain. Après avoir été soigné, il sera... jeté en prison sous prétexte qu'il n'aurait pas satisfait à ses obligations militaires (nous sommes en Argentine). Or il est bien français, et a même été champion du monde "militaire" avec la FRANCE. Après 15 heures passées en prison, et l'intervention énergique de l'Ambassade de FRANCE, il pourra rejoindre ses coéquipiers milanais à l'aéroport...

Il terminera sa carrière au FC METZ (34 buts en 61 matchs entre 1971 et 1973) puis au RED STAR (41 réalisations en 69 rencontres disputées entre 1973 et 1975). Vous l'avez reconnu, c'est NESTOR COMBIN !