Menu

Adoré à Valenciennes, cet ancienne star de l'OM compte 25 sélections en Bleus !


Dimanche 25 Juin 2023 23:52 - écrit par

Né le 4 Janvier 1939 à FLORENSAC, il a débuté sa carrière à MONTPELLIER. On le découvrira à VALENCIENNES (à l'USVA ancien nom du club du VAFC à l'époque), mais surtout à l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE. Il sera international.



Ce footballeur d'une exemplaire conscience professionnelle, infatigable, vif, lucide, et très collectif, il a fait une grande partie de sa carrière à VALENCIENNES sous les ordres de son maître Robert DOMERGUE. Revenons sur la saison de l'USVA en 1961. Cette année il y a 4 descentes en D2, et l'USVA terminant à la 19ème place va descendre... et va également condamner de manière injuste GRENOBLE. 

Tout se passe le 27 mai 1961, ce jour là VALENCIENNES reçoit GRENOBLE. Ce jour là, l'arbitre, Mr LEQUESNE accorde un but aux nordistes inexistant, puisque la balle frappant l'extérieur des filets s'est glissée entre les mailles. Même si les valenciennois reconnaîtront les faits, la ligue ne pourra rien faire d'autre que d'entériner le résultat.

Nous sommes maintenant le 20 octobre 1962 à SHEFFIELD. Notre joueur va se trouver titularisé en équipe de France un peu par hasard suite au désistement de LONCLE. Il va devenir un joueur clef de l'équipe de France. Score final 1-1. 
Ci-dessus, accroupis : c'est le 2ème à partir de la gauche.

Revenons au championnat, notamment la saison 1965-1966, les valenciennois termineront à la 3ème place en D1. Ils auraient pu prétendre au titre, mais leur attaquant phare, Paul SAUVAGE va se blesser bêtement lors d'un match amical face au Standard de Liège.  Notre joueur explose, il est à la fois le talent et générosité, technique et détente, brio individuel et clairvoyance collective.... que dire de plus. Et toujours l'équipe de France...
Ci-dessus, il est entre HERBET et COMBIN !

1967, le voila Marseillais, il viendra en même temps que NOVI. L'OM va commencer à pointer le bout de son nez. 1969, il remportera avec MARSEILLE, la Coupe de France. On retrouve notre joueur, juste à côté de MAGNUSSON !

 

Et ce n'est pas tout, avec l'OM, il remportera le championnat en 1971 et fera le doublé Coupe / Championnat en 1972. Vous retrouverez notre joueur... ben, toujours à côté de MAGNUSSON.

Après avoir été quelque temps entraîneur de l'OM, il est passé à BEZIERS. Il totalisera au final 25 sélections en équipe de France. 
Vous l'avez certainement reconnu, ce grand joueur nous a malheureusement quitté en 2018 à 79 ans. C'est Joseph BONNEL.
Ci-dessus, nous sommes en 1974 et Fernando RIERA l'entraîneur de MARSEILLE tente de convaincre Joseph de continuer avec l'OM. Ce sera "Non Merci", il poursuivra à BEZIERS !