Menu

Adoré à l'OM, Nantes, Brest et Monaco, j'ai 28 sélections en Bleus. Qui suis-je ?


Dimanche 2 Avril 2023 13:50 - écrit par

Pour le découvrir, il faut aller à PLOUVORN... j'imagine que tout le monde connaît, en fait c'est à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Pol-de-Léon. C'est au beau milieu des champs d'artichauts que nous retrouvons la famille de ce joueur... qui honorera 28 capes en Equipe de France après avoir porté les maillots du FC Nantes, de Brest, de l'AS Monaco, de l'OM... mais aussi du PSG. Alors, vous l'avez reconnu ? Papyfoot vous raconte son histoire...



Adoré à l'OM, Nantes, Brest et Monaco, j'ai 28 sélections en Bleus. Qui suis-je ?
Ses parents sont "expéditeurs de légumes" qu'ils achètent aux paysans de la région afin de les revendre un peu partout dans le monde. Mais ils sont également mordus de foot. Et voilà que notre invité mystère se met à taper dans le ballon dès l'âge de 6 ans. Mais déjà à cet âge il dépasse d'une tête ses petits camarades et sa carrure impressionne les filles. Et une nouvelle fois, pour ce gamin, le foot prend beaucoup de place... et l'école ???

Tout va commencer alors qu'il sera retenu pour un match de Coupe des Cadets Ouest-Atlantique en lever de rideau d'un match Stade Brestois - Stade Rennais. A cette époque, il évolue en équipe première de Plouvorn. A la fin du match, René Charlot, à l'époque directeur sportif de BREST lui propose de signer au Stade. Et alors, et l'école ???  Bon finalement, ses parents vont accepter. Et c'est parti, école le matin et l'après-midi et foot le soir avec Alain De Martigny qui vient juste d'arriver à BREST (c'est la saison 1976-1977). Il fera énormément de progrès... surtout en foot.

La chance va se présenter le 12 février 1978, ce jour là, LOIC KERBIRIOU, stoppeur, est suspendu. A 17 ans et demi, le voilà lancé dans le grand bain. Toute la famille vient voir le petit prodige dans la tribune de l'Armoricaine. Ce jour là, il neige, et CHATEAUROUX, les visiteurs d'un soir, sont battus 4-2. Bons débuts... à part un CSC comme on dit maintenant, mais ça arrive. Bon, ok, mais l'école ????

Ben oui, pas évident. Départ en car le vendredi après midi et match le samedi. Et les cours pendant ce temps... compliqué, les résultats à la première partie du BAC ne seront pas terribles... il faut dire qu'il ne parlait plus que de foot, et l'école, c'était un peu en mode "touriste". Pas facile de côtoyer des joueurs (pour la plupart mariés) alors qu'il n'est que lycéen.
Puis, certains se moquent un peu de son physique, un peu lourd, et son manque de vivacité. Il savait ce qui lui restait à faire : travailler en vitesse, s'affirmer. Je vous dis pas 1,88 mètre et 84 kilos. 

1981, le voilà marié mais aussi l'un des meilleurs au poste de stoppeur. Mais voilà, depuis 2 mois, il joue milieu de terrain. Une sorte de libéro devant le stoppeur comme il dit. Et curieusement, ce nouveau poste va lui plaire. Il va beaucoup progresser dans la vision du jeu. L'impression de plus participer, et être polyvalent , c'est important dans le football moderne.

Donc stoppeur, peut-être... mais également buteur, il marquera 7 buts lors de cette saison, dont 6 avant qu'il ne passe milieu de terrain. D'ailleurs son modèle, c'est PIAZZA, et ses montées incroyables.
Et voilà que tout d'un coup, un certain Michel HIDALGO va faire appel à lui !!!
Et vous avez vu la photo, visez moi un peu ce "lourdaud" !!! demandez un peu au joueurs yougoslaves ce qu'il en penses !!
 

Bon, inutile de vous dire qu'un tel joyau attise de nombreux clubs. Il quittera BREST en 1983 après y avoir disputé 184 matchs (26 buts inscrits). Ils seront nombreux à lui téléphoner : NANTES, BORDEAUX, MONACO.... et puis à MONACO, le titulaire, PERAIS était indisponible. Bingo, va pour l'AS MONACO !
Et il a hâte d'apprendre avec Umberto BARBERIS, et surtout, pourquoi pas, de devenir champion de France, de jouer des Coupes d'Europe.

Il inscrira 11 buts en 66 matchs avec l'ASM entre 1983 et 1985 (vainqueur de la Coupe de France en 1985 avec les pensionnaires du Stade Louis II), puis 11 buts en 82 matchs sous le maillot du FC Nantes entre 1985 et 1987. Et enfin 4 buts en 78 rencontres disputées avec l'OM - Olympique de Marseille entre 1987 et 1989 (doublé Coupe - Championnat en 1989 avec l'OM)... avant une dernière pige au PSG pour terminer sa carrière (un petit but en 15 matchs).

La vie est belle pour YVON LE ROUX ! 28 sélections en Bleus, avec qui il remportera l'Euro 1984 et avec qui il aura aussi pris part à la Coupe du Monde 1986. Yvon Le Roux, une très belle carrière en France, encore bravo à lui ! Un joueur vraiment très apprécié par Papyfoot... et vous aussi ?