Menu

Adoré au RC Strasbourg puis passé par Bordeaux et le LOSC, cet Alsacien a 3 sélections en Bleus !


Dimanche 3 Septembre 2023 18:35 - écrit par

Cet ancien joueur de l'Equipe de France était fortement appréciée au RC Strasbourg (il est né près de Haguenau). Mais cet excellent attaquant né le 13 février 1955 aura également évolué chez les Girondins de Bordeaux, au LOSC et à l'OGC Nice. Papyfoot va retracer ses débuts, en essayant de ne pas trop écorcher le nom des villages.



Il débuta le football de compétition à l'âge de 13 ans, à MERKWILLER-PECHELBRONN, en cadet, grâce à un double surclassement. A l'époque il était libéro. Puis de 14 à 17 ans, il va jouer en seconde division de district à PREUSCHDORF (son village), sous l'entraînement de son frère aîné, Pierre.

Il deviendra professionnel lors de la saison 1975-1976, mais il a commencé par être titulaire une saison à MUTZIG (au passage il a forcément connu un certain ARSENE WENGER), en 3ème division. Puis à 17 ans, il part pour STRASBOURG (normal pour un alsacien). Il connaîtra la descente du RCS lors de la saison 1975-1976, puis la remontée la saison suivante. Lors de la saison passée en D2, il sera courtisé par d'autres clubs comme METZ, NANCY ou NANTES. Il restera strasbourgeois jusqu'en 1979. J'ai oublié, il est sur la photo ci-dessus (c'est logique...), c'est le 4ème accroupis.

Il faut reconnaître qu'il se sent bien à STRASBOURG, sous la houlette de Gilbert GRESS, avec des coéquipiers qui se nomment NOVI, PIASECKI ou VERGNES, c'est que du bonheur !
Et bien qu'il porte un numéro 11, il fait partie des meilleurs buteurs du RCS. Et c'est tout naturellement qu'il obtiendra sa première sélection en équipe de France le 8 février 1978 face à l'ITALIE (photo ci-dessus). Pour revenir sur STRASBOURG, je rappelle à ceux qui auraient la mémoire courte, que les alsaciens ont remporté le championnat saison 1978-1979...

Nous voici en 1979. Fin de contrat à STRASBOURG, plusieurs clubs sont intéressés : METZ, PSG, STUTTGART, KARLSRUHE et l'AJAX. Pour finir ce sera BORDEAUX. On le voit ci-dessus à l'entraînement en tête avec TOKO. L'entraîneur à l'époque se nomme LUIS CARNIGLIA. Et drôle d'histoire, le 1er match le 26 juillet, un certain BORDEAUX-STRASBOURG. Il restera chez les GIRONDINS DE BORDEAUX jusqu'en 1982. 

Il y aura ensuite un passage éclair au LOSC lors de la saison 1982-1983, puis un retour en Alsace, à STRASBOURG en 1983. Vous le voyez ci-dessus, il est cool, assis à droite à côté de DEUTSCHMANN. L'entraîneur, c'est SUNDERMANN.
Il terminera sa carrière en tant que joueur à l'OGC NICE en 1986.
Vous l'aurez certainement reconnu, c'est ALBERT GEMMRICH.