Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Après l'exploit à Villarreal, voilà ce qui devrait motiver Anderlecht en Coupe d'Europe !


Dimanche 19 Mars 2023 15:40 - écrit par

Après avoir sorti les finlandais de KOPARIT KUOPIO, le FC PORTO, SARAJEVO, VALENCE, les BOHEMIANS de PRAGUE, les voici en finale face aux redoutables portugais du BENFICA LISBONNE. Oui, le RSC ANDERLECHT, c'était vraiment très (très) costaud à cette époque... de quoi donner des idées aux Mauves, qui viennent de réaliser l'exploit d'éliminer VILLARREAL en Ligue Europa Conférence cette semaine ?



Grâce à un but d'Islam Slimani, ANDERLECHT s'est imposé sur le terrain de VILLARREAL jeudi soir et a donc décroché son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, à l'instar de La Gantoise. Juste incroyable, c'est merveilleux pour le football belge... d'autant plus que l'Union Saint-Gilloise a lui aussi fait très fort en sortant l'Union Berlin en Ligue Europa. Bref...

Donnons des bonnes "vibes", comme disent les jeunes, aux Mauves et revenons un peu dans le passé. Finale de la Coupe UEFA qui se joue en match aller retour. Le match aller se déroule au Stade du HEYSEL le 4 mai 1983. L'affiche est belle, entre un ANDERLECHT redevenu "ouvert" depuis le remplacement de IVIC (un peu bétonneur) par Paul VAN HIMST, et un BENFICA auquel ERICKSSON a redonné un visage offensif. Ci-dessous, on se remet dans l'ambiance. Certains s'y reconnaîtront peut-être !!!

Un peu compliqué ce match aller avec le trio LOZANO, COECK et VERCAUTEREN un peu en peine. De l'autre côté BENFICA n'était pas venu pour jouer l'offensive (absence de Joao ALVES et de NENE), du moins ce que l'on pensait. Les portugais vont pourtant refuser le pressing belge, et vont installer le jeu dans le camp d'ANDERLECHT. Pourtant ils n'inscriront aucun but à MUNARON. Après une demi-heure de jeu, ils seront menés 1-0 à la suite d'un exploit technique de VERCAUTEREN se jouant de deux défenseurs portugais, et adressant un centre superbe pour BRYLLE qui fusilla BENTO (photo ci-dessous).
Les joueurs de BENFICA continueront à attaquer, en vain. VAN HIMST avait pris l'option de laisser en touche son jeune attaquant CZIERNATYNSKI, laissant seuls en pointe VANDENBERGHE et BRYLLE. 
1-0 avant le match retour à l'ESTADO DA LUZ à LISBONNE, la marge est bien maigre. JOSE LUIS s'étant fait expulsé, il est fort probable que pour le retour, JOAO ALVES fasse son apparition. Un but de retard, oui, mais une confiance préservée. 

C'est ça qui est cool avec les articles, on change de paragraphe, et nous voici le 18 mai 1983 à LISBONNE. et là c'est chaud. 32ème minute, CHALANA pour SHEU lancé comme un bolide loge la balle sous la barre de MUNARON. Ca y est, les compteurs sont remis à zéro.  Le stade a littéralement explosé. Mais voilà, ce bonheur portugais va s'écrouler 6 minutes plus tard. Débordement de VERCAUTEREN, centre sur LOZANO, et bim, égalisation. Ca calme... (photo ci-dessous)
Surtout, ça rassure. L'équipe belge va faire circuler le ballon, calmer le jeu et surtout éviter le pressing portugais. Après un exploit de MUNARON sur une tête à bout portant de DIAMANTINO, on pouvait avoir la certitude que BENFICA ne reviendrait plus.

Ca y est ils l'ont fait. Un grand bravo à cette équipe. 
Et pour les fans, une photo de vos stars préférées, mais les reconnaissez-vous ?

Bon , Papyfoot va vous donner un coup de main :
Debout : LIPPENS, COECK, BROOS, DE GREEF, DE GROOTE, DEVRIERE, BEECKMAN, OLSEN, CZERNIATYNSKI, PERUZOVIC, VANDENBERGH, VAN HIMST
Assis : GOUSSENS, VERCAUTEREN, ANDERSEN, FRIMANN, ELECTEUR, BRYLLE, LOZANO, HOFKENS, VAN DER ZWAN, MUNARON

N'hésitez pas à voir ou revoir un article papyfoot sur ANDERLECHT