Menu

Après le PSG, un autre grand d'Europe sous pavillon Qatari ?


Mercredi 8 Février 2023 09:10 - écrit par



Le 30 juin 2011, le fonds souverain Qatar Investment Authority devenait officiellement le nouveau propriétaire du PSG. Depuis, le Paris Saint-Germain a totalement changé de dimension en devenant l'un des clubs les plus puissants au monde, même si le graal n'a toujours pas été atteint, à savoir remporter la Ligue des Champions malgré les 1.6 milliards dépensés depuis 2011. Et si le Qatar remportait la C1 avec une autre équipe ?

Le Qatar veut racheter Manchester United

A en croire le Daily Mail, des investisseurs qataris devraient en effet soumettre une offre à la famille Glazer pour devenir actionnaire majoritaire de Manchester United. Une opération qui pourrait devenir le deal le plus important de l'histoire du foot, puisque les Glazer réclameraient pas moins de 6.75 milliards d'euros pour céder les Red Devils. 

QSI à la manoeuvre ? Non car le règlement UEFA interdit à un même actionnaire majoritaire d'avoir deux clubs qui disputent la même compétition européenne. Mais ne soyons pas naïf, si officiellement ce ne sont pas les mêmes actionnaires, officieusement c'est le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l'émir du Qatar, qui est l'instigateur de cet éventuel deal. Une réponse à l'Arabie Saoudite qui pose de plus en plus ses pions en Europe. 

Néanmoins le Qatar devra composer avec la concurrence de Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche de Grande-Bretagne, propriétaire de l'OGC Nice et qui ambitionne depuis un moment de racheter un grand club de Premier League. 

Frédéric Le Lay
Papa de Jeunesfooteux.com depuis 2011 et grand nostalgique du foot d'avant. En savoir plus sur cet auteur