Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Arsenal : Alexandre Lacazette, un parcours londonien qui interroge


Arrivé à Arsenal en 2017, Alexandre Lacazette est devenu le quatrième meilleur buteur français de l'histoire des Canonniers, en marquant 61 buts en 162 matchs. Pourtant il semble clair que l'ancien Lyonnais a un cap qu'il n'a pas encore franchi à Londres. Encore coté sur le marché, un départ dans un club style Atletico Madrid est-il désormais obligatoire pour cela ?

3 Avril 2021 23:40 - écrit par


Que penser d'Alexandre Lacazette à Arsenal ? Que retenir de lui si jamais il quittait Arsenal et même si Mikel Arteta décide de le prolonger ? Parce que finalement en quatre saisons dans le nord de l'Angleterre, le Français a alterné le bon et le moins bon, été encensé puis souvent critiqué quand les choses tournaient moins bien à Arsenal, ce qui est en soi la base de ce club depuis plus de 15 ans maintenant. Mais Lacazette est aussi critiqué bien entendu par son rendement parfois décevant.

Lacazette n'a pas vraiment franchi ce cap absolu en allant chez les Gunners. Il ne s'est pas vraiment perdu mais n'a pas immensément avancé. Dans le cas contraire un cador l'aurait arraché et il ne serait certainement pas en fin de contrat dans un an. Après tout c'est bien la spécialité - spécialité quelque peu obsolète ces dernières années mais tout de même... - d'Arsenal de voir ses stars renforcer le Barça, Manchester City etc. Pas vrai les Van Persie, Henry, Song, Ramsey ?




 

Lacazette n'a pas beaucoup avancé à Arsenal et pourtant...

Arsenal et ses effectifs stagnent depuis trop longtemps, ne disputent plus la C1 depuis l'arrivée de Lacazette qui n'a donc pas beaucoup évolué. On ne signe pas dans un tel club pour gagner une seule Coupe d'Angleterre (2020). Peut-être cette ambivalence chez les Gunners l'a aussi empêché de rester ancré dans le groupe de Didier Deschamps. Parce qu'il était international français à Lyon, pas à Arsenal. La dernière de ses 16 sélections a été faite quatre mois après son arrivée à Arsenal. Depuis ? Il a disparu des radars...

Et pourtant sa cote est encore solide sur le marché des transferts. L'Atletico Madrid devait le faire signer en 2017 lorsque Lyon lui était devenu trop petit. Aujourd'hui l'Atletico est toujours intéressé. Tout comme l'AS Rome qui voit en lui l'après-Dzeko. Pas si mal. Tout comme le FC Séville, qui voit peut-être en lui un homme capable de leur apporter une nouvelle Coupe d'Europe. Hier encore Arteta a loué son travail phénoménal à l'entraînement et n'a pas exclu l'idée de le conserver. Rien que cela.

Alexandre Lacazette est donc toujours aimé sur le marché des transferts et ce n'est pas sans raison.
Peut-être est-il victime de la progression d'Arsenal - ou plutôt de sa stagnation désormais catapulté dans le ventre mou de la Premiere League ? Malgré le talent qu'on lui prête, signer dans un club du calibre de l'Atletico Madrid lui permettra-t-il de faire ce bond manquant dans sa carrière à 30 ans ?

 

Un grand Monsieur de Chelsea, un observateur de l'actualité du football anglais, espagnol et... En savoir plus sur cet auteur