Menu

Avec peu de moyens, le PSG réalise un très gros mercato !


Dimanche 30 Avril 2023 23:50 - écrit par

Rappelez-vous, lors de la saison 1982-1983, les joueurs du PSG ont fini la saison sur les chapeaux de roue. ils rateront de peu le titre, mais par contre, le Paris SG remportera brillamment la Coupe de France face au FC NANTES.



Pour ceux qui le souhaitent, d'autres articles sur le PSG sont disponibles chez PapyFoot :
. Saison 82-83, un anniversaire à ne pas rater..
. Saison 82-83, l'arrivée d'un renfort tant attendu
. Saison 82-83, un PSG complètement transformé
. Coupe d'Europe, et une élimination face à des semis-pros
. Coupe de France, une finale de rêve et un exploit parisien

Déjà une révolution, puisqu'un Vert qui a tout connu avec cette équipe va signer au PSG : Gérard JANVION (ci-dessous). C'est un peu une surprise, non pas le départ de Gérard qui était acquis mais surtout son club de destination. Tout le monde s'attendait à ce qu'il rejoigne TOULOUSE et son ami Christian LOPEZ.

Et voilà, les efforts de Francis BORELLI ont fini par payer. Mais ce ne sera pas simple puisqu'il arrive au moment ou le PSG vient de terminer sa meilleure saison. Terminé les Verts et toutes ces histoires, place au plaisir. Et puis, au PSG, il retrouve Dominique ROCHETEAU et Dominique BATHENAY.

Et puis cette année, il y aura la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe et un premier tour qui ne devrait pas poser de problèmes, les Irlandais de GLENTORAN. Cette saison, le public va en demander encore plus, et c'est bien cela qui inquiète le président BORELLI.

Mais voilà, le PSG n'est pas un club riche, et un peu comme tout les clubs de D1, doit rester raisonnable dans son recrutement. Et puis, il y a l'affaire PEYROCHE. Ben oui, exit l'entraîneur. Curieux puisque l'on peut dire que cette saison a été un succès. Et pourtant à Paris, on n'hésite pas à pousser vers la sortie un entraîneur qui a réussi.

Le nouvel heureux élu s'appelle Lucien LEDUC. Seul problème, il arrive alors que les choix de recrutement ont déjà été fait à savoir ASSAD (échangé avec KIST), JANVION, ABREU, DI FALCO, HEDOIRE et COURIOL. On espère plus de rentrées d'argent, mais voilà, la publicité est gérée par une régie indépendante du club, et je ne parle même pas de la location du Parc des Princes (60.000 F par match). Et de l'autre côté de la balance, le sponsor RTL très généreux, la subvention de la ville de Paris et surtout la présence de 24.000 spectateurs à chaque match. 
Ci-dessous le chef d'orchestre SUSIC et Dominique ROCHETEAU sur qui on compte beaucoup.

Ca y est, nous voilà reparti pour la saison 1983-1984 avec une équipe un peu limite niveau condition physique. Ils domineront cette rencontre à TOULOUSE, mais ce sont bien les toulousains qui ouvriront le score mais Dominique BATHENAY parviendra à égaliser à la 89ème minute. La journée suivante c'est TOULON qui rend visite aux Parisiens. Franchement, les toulonnais ne pouvaient pas faire grand chose face à SUSIC, PILORGET, N'GOM ou FERNANDEZ (photo ci-dessous). Le score sera sans appel 5-1. 

Mais voici qu'arrive la revanche de la finale de la Coupe de France. Les canaris reçoivent le PSG. Un peu plus compliqué pour les parisiens qui s'inclineront 3-1 à NANTES. SUSIC ci-dessous cerné par AYACHE, TOURE et MULLER. Et ça grogne un peu, notamment chez Jean Claude LEMOULT qui joue arrière latéral... contre son gré. Cela fait 2 fois, contre TOULON, il a EMON au marquage, puis AMISSE contre NANTES. Un peu marre.. sachant que des latéraux il y en a au PSG, et lui a besoin de courir (JANVION notamment, mais qui est blessé). Il craint surtout de ne pas retrouver son poste au milieu de terrain, la concurrence est forte. 

Puis sur un terrain gorgé d'eau (un orage éclatera pendant la 2ème mi-temps), les parisiens vont exploser le RC LENS 3-0, qui était à ce moment leader du championnat. SUSIC (photo ci-dessous), DAHLEB et ROCHETEAU vont s'en donner à coeur joie face à une équipe qui commettra beaucoup trop de fautes techniques. Les parisiens se montreront réalistes. Mais encore une fois, les parisiens peinent en déplacement, et encore une défaite à LAVAL suivie d'une victoire à domicile face à METZ 2-0 alors que les messins avaient résisté pendant plus d'une heure. 
Accès à a vidéo PSG-LENS ?

Et ils la tenaient leur première victoire à l'extérieur, mais à 10 minutes de la fin, c'est Joel HENRY qui reprendra victorieusement un centre de DUPRAZ (ça vous parle ?), résultat 2-2 à BREST. Encore loupé !
Par contre, voici qu'arrive la 1ère défaite à domicile face aux jeunes monégasques. Victoire 0-1 de MONACO sans aucune contestation. Ci-dessous BELLONE s'enfonce dans la défense devant PILORGET et COURIOL. 
Cette défaite a-t-elle sonné le glas des ambitions de l'équipe parisienne ? Possible. Curieusement, Georges PEYROCHE était présent au stade pour cette rencontre... bizarre.

Puis lors de la 9ème journée le PSG renouera avec la victoire en l'emportant (enfin cette fois-ci) à Geoffroy Guichard 2-3 malgré une très forte pression exercée par les Verts en seconde période. Belle victoire pour JANVION de retour dans le chaudron.
Bilan sur ce premier quart de championnat, le PSG pointe à la 7ème place avec 6 points de retard sur l'AJA qui a effectué une première partie de championnat époustouflante.