Menu
9 Mai 2015 23:20 - écrit par Quentin Bral

Bafétimbi Gomis, la "panthère noire"


La force physique, la vitesse, la finition ou tout simplement le talent, si un des nombreux attaquants français réunit ces divers ingrédients, c'est bien Bafétimbi Gomis.
Focus sur un parcours atypique.



L'attaquant d'origine sénégalaise fait sa première apparition avec L'AS Saint-Etienne en 2003, année où le club est en ligue 2 mais il est vite poussé sur le côté et est prêté la saison suivante à Troyes où il marquera 6 buts en 13 matchs. Bilan alors positif pour le jeune attaquant.
Dès lors, il est rappelé par l'ASSE, il explosera dans ce même club et terminera la saison parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1.
Des problèmes de communication vont alors entacher sa relation avec ce club, il est donc transféré pour 15 millions d'euros au club rival : l'Olympique Lyonnais.
A l'OL, il marque l'histoire du club de sa patte droite le menant tout droit à l’équipe de France où il marque 2 buts en 4 matchs. Mais au fil des années, le buteur perd de son efficacité.
De ce fait, son club veut se séparer de lui et n'hésite pas à le vendre dans un tout autre pays pour un nouveau challenge cette fois-ci Outre-Mer, et plus précisément au Pays de Galles au club de Swansea City.
Mais ses statistiques ne jouent pas en sa faveur durant cet exercice 2014-2015, auteur de 5 buts en Premier League cette saison avec le club gallois, l'ancien stéphanois et lyonnais n'arrive pas à s'imposer en tant que buteur indispensable comme son prédécesseur Wilfried Bony parti du côté de Manchester City.
Pourtant ce n'est pas le manque de confiance des supporters ou même du coach Garry Monk qui lui font défaut.
Bien au contraire, l'attaquant de 29 ans fait l'objet d'un vif engouement, poussé et encouragé par tout un club comme le souligne parfaitement la déclaration de son entraîneur le comparant aux anciennes gloires de Swansea tels que Michu ou Jason Scotland : "Il peut réaliser de belles choses ici comme ils l’ont fait. Il a tous les ingrédients pour aller de l’avant et marquer beaucoup de buts, et c’est mon objectif ».
Malheureusement, l'attaquant français a subi une blessure aux ischio-jambiers alors qu'il restait sur une série de 3 buts en 2 matchs.
Il paraît donc clair que la panthère noire n'abdiquera pas et qu'à son retour de blessure, celui que l’on surnomme « Bafé » sera prêt à montrer les crocs.







Les News




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live