Menu

Barça : une solution terrible pour les socios pour éviter la faillite du FC Barcelone ?


Mardi 5 Octobre 2021 11:43 - écrit par Rédaction JF



Le FC Barcelone vendu, les socios éjectés ?

Mal en point sportivement avec une piètre 9e place de Liga, et bon dernier de son groupe de Ligue des Champions après deux défaites face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica Lisbonne (3-0), le FC Barcelone l'est encore plus sur le plan financier, et cela malgré les départs de Lionel Messi et Antoine Griezmann.

Avec une dette de plus de 1.35 milliards d'euros, le Barça est dans une situation financière catastrophique et ne semble pas voir le bout du tunnel. Si le départ de Messi a permis de soulager quelque peu les finances du club, il pourrait bien y avoir un effet pervers avec le départ de quelques sponsors. Si à cela s'ajoute une possible élimination prématurée de la C1, le club catalan aura bien du mal à sortir la tête de l'eau.

La solution pourrait donc être le rachat du club par un puissant investisseur étranger. Chose qui n'est pas à exclure selon Fred Hermel, et qui aurait un impact sur l'identité du club et son fonctionnement, avec la disparition du "caractère socio". 

" Si le Barça arrivait à la faillite, il y a une solution qui peut se faire et qui a été faite pour la plupart des clubs espagnols... le caractère socio disparaît au profit de quelqu'un qui rachète tout, y compris la dette. Il peut y avoir à terme cette solution financière, ça veut dire que les socios perdent leur majorité décisionnaire. Leur fonctionnement associatif est essentiel. Son statut en tant que club de socios pourrait disparaitre, ce qui serait terrible pour les supporters ", a déclaré Hermel dans l'After Foot sur RMC.

Vers la fin d'une ère au FC Barcelone ?