Batlles a trouvé la clé à Saint-Etienne, mais attention au prochain mercato de l'ASSE


Mardi 18 Avril 2023 08:41 - écrit par

L'AS Saint-Etienne qui s'est imposé face au Grenoble Foot 38 a assuré son maintien en Ligue 2, et peut regretter la très mauvaise première partie de saison. Laurent Batlles exige désormais de la stabilité.



L'ASSE s'est facilement imposé face à Grenoble (2-0) en clôture de la 31e journée de Ligue 2. Niels Nkounkou et Jean-Philippe Krasso ont permis aux Verts de s'assurer une fin de saison tranquille. Un succès qui confirme un peu plus le renouveau de Saint-Etienne, qui peut regretter les 3 points de pénalité et la première partie de saison catastrophique. 

Sur les 10 dernières journées de championnat, l'AS Saint-Etienne est la deuxième équipe au classement derrière le FC Metz. Autant dire que si les hommes de Laurent Batlles poursuivent sur cette bonne dynamique, ils peuvent espérer remporter la phase retour. Bien sûr remporter cette phase retour n'a strictement aucun intérêt, sauf laisser de gros regrets.

Néanmoins cette bonne dynamique va permettre à Laurent Batlles de s'appuyer sur des bases solides afin de préparer la saison prochaine, dont l'objectif sera de viser la montée en Ligue 1. Pour l'entraîneur du GF38, Vincent Hognon, il ne fait aucun doute la dessus.

L'ASSE prépare sa montée pour la saison prochaine

"Je pense sincèrement que cette équipe, en face de nous, prépare sa montée pour la saison prochaine. Vous avez vu le recrutement qu'ils ont effectué, c'est un peu moins dur. Il n'y a pas deux mondes d'écart parce qu'on a battu beaucoup d'équipes, on est aussi devant eux au classement. Ça veut dire que pour le moment, on a été meilleur que cette équipe depuis le début de la saison. "

Nkounkou, Cafaro, Krasso, Bouchouari, un mercato qui sera scruté avec attention

Pour jouer la monter la saison prochaine, l'AS Saint-Etienne devra bien gérer son mercato afin de permettre à Laurent Batlles de travailler sereinement lors de la prochaine intersaison. Et c'est peut-être à ce niveau là qu'il peut y avoir quelques craintes.

Quid de Niels Nkounkou (prêté par Everton avec un OA de 2M€ mais très convoité), Mathieu Cafaro (prêté par le Standard Liège), Jean-Philippe Krasso (fin de contrat) ou encore Benjamin Bouchouari qui est déjà très convoité ? Des titulaires dont l'avenir est pour l'heure incertain et qui apportent beaucoup à l'ASSE. 

Si Laurent Batlles a depuis 8 matchs trouvé le parfait équilibre avec son système en 3-5-3 ou 3-4-1-2, les éventuels départs devront être compensés par des profils capables de s'adapter rapidement à ce système, et qualitativement d'un niveau comparable voire meilleur. 

Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie… En savoir plus sur cet auteur