Menu

Bien avant Bafodé Diakité, ce joueur est sûrement le meilleur défenseur passé par Lille et Toulouse !


Vendredi 10 Novembre 2023 19:35 - écrit par Rédaction JF



Et il peut même être une grande source d'inspiration pour Bafodé Diakité, malheureusement blessé et qui ne disputera donc pas ce match de la douzième journée de Ligue 1 qui opposera le LOSC à son club formateur, Toulouse FC.

Mais de nombreuses années avant ce transfert de Bafodé Diakité du TFC vers Lille lors du mercato d'été en 2022, un ancien joueur qui aura marqué l'histoire de l'Equipe de France s'était illustré à la fois chez les Dogues et les Violets durant sa carrière de footballeur professionnel.

Et les anciens s'en souviendront sûrement puisqu'il s'agit de l'excellent Jean-François Domergue. Né à Bordeaux et lancé chez les Girondins, ce latéral gauche de 1m77 rejoignait ensuite Lille en 1980. Il restera deux ans dans le Nord et présentait déjà de belles statistiques pour un "défenseur" avec 8 buts marqués en 82 matchs joués toutes compétitions confondues avec le LOSC.

Transféré ensuite à Lyon, il aura été l'un des rares joueurs de l'OL à avoir brillé avec encore huit buts marqués durant cette saison... malgré la relégation de l'OL en Division 2. Puis direction... Toulouse, et le début d'une grande aventure !

Excellent au TFC (20 buts en 126 matchs joués entre 1983 et 1986), il fut appelé en dernière minute pour la première fois en Equipe de France par Michel Hidalgo... et pas pour n'importe quel évènement puisqu'il participera à l'Euro 84 qui avait lieu en France. 

Pas prévu pour être titulaire, il "profitera" de la blessure de Yvon Le Roux, pourtant milieu de terrain, dès le premier match face au Danemark pour se faire une place dans le onze des Bleus au côté des Michel Platini, Jean Tigana, Maxime Bossis, Patrick Battiston ou encore Alain Giresse et Bruno Bellone durant l'ensemble de la compétition jusqu'à cette fameuse finale remportée face à l'Espagne au Parc des Princes (2-0). Mais avant cela... cet ancien joueur de Lille et de Toulouse aura été le grand héros des demi-finales, lors de la demi-finale où il aura inscrit un magnifique doublé contre le Portugal (un peu à la Lilian Thuram contre la Croatie lors du Mondial 1998 après lui) pour permettre à la France d'accéder à la finale du tournoi (vainqueur 3-2 après prolongations).

Et oui, cet ancien grand défenseur passé par le LOSC et le TFC se nomme Jean-François Domergue... et on voulait à travers cette rencontre qui opposera deux de ses anciens clubs, lui dire encore un immense MERCI pour 1984 !