Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Brillant avec Angers et à l'OM, il compte 16 sélections en Equipe de France. Qui est-il ?


Dimanche 11 Juin 2023 18:02 - écrit par


Et oui, la France entière va entendre parler de ce gamin qui joue à ANGERS SCO, en pleine bataille entre ST ETIENNE, MARSEILLE, NANTES et NICE... On le retrouvera ensuite à l'OM puis à l'US ORELANS.



Il arrive au SCO ANGERS en 1968, il y restera jusqu'en 1976. C'est bien lors de cette saison 1973-1974, qu'il va exploser. Le SCO ANGERS réalisera d'ailleurs une saison exemplaire, en flirtant avec les premières places. Ils brilleront notamment face à ces équipes plus "huppées".

C'est un athlète de gabarit moyen, mais tout en culot, qui vient de TRELAZE. A l'époque, ce gamin serrurier de son état, était un peu style "babacool" avec sa chevelure longue.  Mais comme il le dit "La serrurerie, ça ne m'intéressait pas du tout. De loin, je préfère le football". 

A TRELAZE, il avait déjà été sélectionné comme cadet de la LOIRE, et à 15 ans, il entre au SCO ANGERS en qualité de stagiaire. Au bout de 2 ans, en 1970 il signe son premier contrat professionnel.

Revenons à cette saison 1973-1974 et de cette 5ème journée en août 1973. Les stéphanois vont venir se prendre une claque 4-0 ... à ANGERS. Et tout le monde découvre ce gamin qui va marquer... 4 buts. Vous savez notre serrurier qui à l'époque, n'a que 20 ans. Ci-dessus la photo du bourreau de CURKOVIC qui aurait certainement préféré qu'il aille dans la serrurerie !!!

Maintenant, pour les nostalgiques comme Papyfoot, certains se rappellent du tandem POLI-GUILLOU (oui, oui, notre joueur mystère a joué avec Jean Marc GUILLOU), mais aussi KOVACEVIC ou Eric EDWIGE.
Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à voir ou revoir cet article sur Jean Marc GUILLOU.

A la fin de la dernière journée de 1973, figurez-vous que le SCO était en tête du championnat avec un jeu vraiment agréable et un entraîneur Pancho GONZALES aux anges. A St ETIENNE au retour, la bande à GUILLOU est menée 3-0. Le public exulte et crie "... une chanson" (précédé du nom du joueur mystère). En fait de chanson, il marquera 2 buts à CURKOVIC à la 86ème et à la 88ème minute. De quoi calmer le chaudron.

Et que dire de sa carrière internationale qui va démarrer cette même année (photo ci-dessus avec Roger JOUVE). Une première sélection face à la GRECE, il rentre sur le terrain en 2ème mi-temps et remplace LACOMBE. 2 minutes plus tard, il touche son premier ballon et bim... but !

Puis après avoir passé une année à SARREBRUCK en ALLEMAGNE, le voici à MARSEILLE ou il remplace Hector YAZALDE.
N'hésitez pas à voir ou revoir cet article sur Hector YAZALDE

A l'époque c'est l'un des rares joueurs à avoir tenté l'expérience en ALLEMAGNE (avec Gilbert GRESS). Et puis SARREBRUCK n'était qu'à quelques kilomètres du pays de sa belle famille. Finalement, l'expérience allemande n'aura pas été terrible, il passera plus de temps sur le banc de touche que sur le terrain. Et puis, contact avec Josip SKOBLAR, et le voilà marseillais !

Il restera à l'OM jusqu'en 1980 et retournera à ANGERS. Puis il terminera sa carrière en faisant les beaux jours d'ORLEANS (en D2). 10 ans après ses début en équipe de FRANCE, il marquera les esprits en réalisant son 2ème quadruplé de sa carrière (vous vous souvenez du 1er...) au stade de la Source face à ABBEVILLE sachant qu'il avait déjà réalisé cette saison plusieurs doublés dont 1 face au SCO ANGERS. Il faut dire qu'à ORLEANS, il peut s'appuyer sur un milieu de terrain étoffé avec Serge CHIESA et Jacky LEMEE...

Ci dessus, le genre de truc à ne pas faire quand MARC BERDOLL (mais vous l'aviez reconnu) est dans les parages. HELSTROEM, le gardien suédois relâche le ballon...

Un grand bravo à ce grand joueur, MARC BERDOLL !
 



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss