Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

C'est sûrement l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du FC Nantes, il est incroyable !


Dimanche 19 Mars 2023 17:50 - écrit par

Un grand arrière gauche tant par la taille que par le talent. Il explosera comme beaucoup de pousses nantaises. au FCNANTES, on le surnomme "le chouan".



Pour évoquer ce joueur, assez curieusement je vais vous inviter à écouter Thierry Roland. Que du bonheur.
Ce météorite envoyé dans les buts de Curkovic montre que cet arrière de qualité sait également mener des contre-attaques très dangereuses... oui, c'est le grand MAX.
 

Ce jeune vendéen est un vrai gars de la campagne. Il a grandi à la ferme paternelle avec ses 7 frères et soeurs à Saint-André-Treize-Voies près de Montaigu. Ses frères lui ont donné le goût du ballon. Et le foot en Vendée, c'est sacré. Il y l'école ou le travail la semaine, et foot le dimanche. Il sera sélectionné en équipe de France à 21 ans.

Quand on lui parle de son meilleur souvenir, il revient toujours sur cette finale de la Coupe interligue des Cadets avec l'Atlantique. A cette époque, il avait un super copain : Loïc AMISSE. A cette époque, ils étaient fous, pour la première fois, ils jouaient dans un grand stade. Colombes tout de même.
Maxime a commencé à jouer à 13 ans. Plus tard, avec les études, il est parti à La Roche Sur Yon. Il signera au FC YONNAIS. Il jouera quelques matchs en D3. 

Il sera alors repéré par les dirigeants nantais. Pourquoi pas, mais avant de signer son contrat, il mettra une condition. Ben oui, à l'époque Maxime BOSSIS, écologiste convaincu, voulais un métier proche de la nature, une vie sans horaire. C'était ça son objectif, et voilà que le football vient perturber ses projets. Trop préoccupé par le ballon, il a même raté son bac. Ah, ce foutu football... 

Comme a chaque fois, se pose ce fameux dilemme. Etude ou Football... Quelle tuile, adieu la licence de science nat. comme il le prévoyait. Un rude pari sur l'avenir (c'est souvent cette même réflexion que l'on retrouve dans les articles de Papyfoot). Tout le monde le sait, beaucoup d'appelés, peu d'élus...

Maintenant, le football se joue sur l'herbe. Mais avant tout, il faut l'avoir ce foutu bac !
Résultat, bien que signant au FC NANTES, il est resté un an au lycée de La Roche. Bonne pioche, car Maxime Bossis finira pas le décrocher ce bac.

Sélectionné en équipe de France, il ne se prend pas la tête pour autant. Pour lui, l'important ce n'est pas forcément de jouer en équipe de France. Il est surtout heureux de retrouver ses amis quand il joue à NANTES. Je vous les ai certainement déjà présentés...

Debout : BARGAS, BERTRAND DEMANES, OSMAN, BOSSIS, RIO, VAN STRAELEN
Accroupis : PECOUT, MICHEL, BARONCHELLI, RAMPILLON, AMISSE
 

Il sait qu'il doit encore progresser, notamment d'un point de vue souplesse, il a besoin de vivacité notamment face à des attaquants de la trempe de ROCHETEAU par exemple. Bien sûr qu'il progresse techniquement mais aussi mentalement. Avant il se posait des questions avant de débuter un match, notamment sur les attaquants qu'il aurait au marquage. Maintenant, il est plus cool, moins anxieux.  En plus d'être incroyablement talentueux, c'est quelqu'un de simple, naturel et très sympathique. Quelqu'un de bien.