Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


C'était le meilleur début de saison de l'histoire de l'AJ Auxerre, magique !


Dimanche 26 Mars 2023 22:35 - écrit par


Fini le suspens, vous savez bien, supporters auxerrois, que la stratégie a toujours été la continuité. Et ca marche puisque lors de la saison 1982-1983, le club avait obtenu sa meilleure place au classement dans son histoire (à l'époque), à savoir huitième. Mais la suite ne sera que plus belle pour l'AJ Auxerre ! La preuve...



Et oui, un recrutement plutôt discret du côté de l'AJ AUXERRE, avec l'arrivée du jeune FERRER qui vient de l'INF VICHY et quasiment pas de départs. La devise de Guy ROUX est simple : "on prend les mêmes et on recommence !". On garde le chasseur de buts polonais SZARMACH (que toutes les défenses redoutent) et l'enfant chéri de l'Abbé Deschamps, Jean Marc FERRERI.

Un objectif encore modeste, le milieu de tableau, et pourquoi pas imiter LAVAL qui a terminé 5ème l'année précédente. Mais soyons francs, oui bien sûr il y a un objectif économique, mais c'est surtout un choix délibéré à l'AJA : il faut s'appuyer sur la force des jeunes.

Cette équipe est stable avec BATS dans les buts, LOKOLI et JANAS en défense; au milieu CUPERLY, LANTHIER, PERDRIEAU pour épauler FERRERI. Oui, il a raison Guy ROUX, c'est du solide. Vous les reconnaissez ?
C'est vrai, c'est parfois douloureux, notamment quand on revoit Bruno MARTINI qui nous a quitté beaucoup trop tôt. Mais qu'elle avait de l'allure cette équipe !
Assis sur le banc : DANIO, AUDRY (représentant DUARIG), CUPERLY, SZARMACH, HAMEL (le président), FERRERI, GARANDE, RAMEAU (représentant le Crédit Agricole), LANTHIER
2ème rang : ROUX (l'entraîneur), LOKOLI, BARRET, NOEL, BOLI (et oui, c'est le petit Basile), CHARLES, JANAS, GEDREAU, LORANT, PERDRIEAU, ROLLAND (entraîneur adjoint)
Tout en haut : GOMES, GERALDES, CANTONA (et là c'est le petit Eric), LOISEAU, BATS, MARTINI, FERRER, PINEDA, PAPEAU
Remarquez, que de cette liste, certains joueurs seront prêtés...
Puis une autre information parue dans la presse, de façon très discrète, à savoir la signature d'un jeune tahitien de 17 ans qui a terminé second buteur du championnat tahitien l'année dernière, un certain Pascal VAHIRUA...

Le premier test positif, l'AJA va le réaliser en Coupe des Alpes avec une victoire face aux GRASSHOPPERS de ZURICH, 2-0, buts de FERRI et de FERRER, sans JANAS blessé au genou. Ils feront match nul face à LAUSANNE lors de la 2ème journée. Plus gênant, AUXERRE était privé de SZARMACH, FERRERI, GARANDE et FERRER, tous blessés. 

Après une bonne Coupe des Alpes, l'AJA va manquer son premier rendez-vous avec une défaite à ROUEN. L'absence de JANAS et de SZARMACH a peut-être un peu perturbé la machine. Le temps d'apporter quelques réglages, car attention dès la 2ème journée, l'AJA reçoit le champion en titre, le FC NANTES. Et là ce sera une autre histoire puisqu'AUXERRE l'emportera 1-0, grâce à un but de GARANDE (une victoire méritée selon la presse). Ci-contre Loïc AMISSE face à CHARLES.

Puis va suivre une victoire à TOULOUSE, pourtant l'un des outsiders de ce championnat, entraîné par Daniel JEANDUPEUX. Et oui, l'AJA va déjouer tous les pronostiqueurs. Il faut reconnaître que la "classe biberon" a du répondant. Les français découvrent de nouveaux noms : DANIO, GARANDE, GENDREAU, LORANT ou BARRET. Ils ne sont pas venus pour faire de la figuration, et pour rappel, SZARMACH et JANAS sont toujours blessés !
Ci-contre, le toulousain MARX poursuivi par PINEDA.

Voilà que la journée suivante, l'AJA va exploser LAVAL 3-0 avec un triplé de GARANDE avec un Basile BOLI qui tient la barraque. Qui aurait prédit un tel début de championnat, de cette équipe qui dispose de moyens financiers "raisonnables" et qui joue les trouble-fête parmi l'élite. Pas grand monde, sauf cette homme sur la photo, comme il dit "Je ne suis pas autoritaire, mais je gueule !". 
Mais du côté de l'AJ AUXERRE, il y a une nouvelle coqueluche, JOËL BATS. Beaucoup voient en lui, le nouveau gardien de l'équipe de France. 
Et pendant ce temps, Guy ROUX n'en finit plus. Il passe 60 heures par semaine dans son bureau. Il arrive au stade à 8h30 et le quitte vers 22h00. Il a toujours tout fait dans ce club. Un homme incroyable.
Et vous connaissez la nouvelle. La famille du jeune BOLI était à l'Abbé Deschamps cette semaine et le jeune BASILE qui est ivoirien, pourrait être naturalisé prochainement. Pas une bonne idée ça ?

Accès à la vidéo du match contre LAVAL

Revenons un peu au classement, figurez-vous qu'à l'issue de la 6ème journée l'AJA plane. Meilleure attaque avec 14 buts, meilleure défense avec 2 buts, et meilleur buteur avec GARANDE 6 buts. Oui, j'ai oublié de vous dire, BREST vient littéralement de se faire écraser à l'Abbé Deschamps 5-0. Ce qui coïncide avec le retour en forme de SZARMACH auteur d'un triplé (photo ci-contre), bien décidé à rejoindre son coéquipier GARANDE. Ils sont tout simplement leader du championnat. 

Pas habitué Guy ROUX. Tout le monde parle de l'AJA, ses joueurs sont interviewés, le dernier en date c'est bien sûr Patrice GARANDE (en photo ci-contre). En tête du classement des buteurs. Puis comme tous les joueurs, ce n'est pas le joueur qui est mis en évidence mais le collectif, le système de jeu de Guy ROUX. Mais pas que, c'est qu'il les protège ses "minots". Figurez vous qu'il a confisqué la mobylette de Basile BOLI (photo ci-dessous, ce n'est pas la mobylette, c'est bien BASILE contre METZ, ou il a au marquage Eric PECOUT), vous savez le pitchoune qui n'a que 16 ans...

Bon, j'ai oublié de vous dire, c'est un peu anecdotique, mais c'est MONACO qui a remporté la Coupe des Alpes en battant l'AJA 2-1. Mais question championnat, AUXERRE est allé gagné à METZ 1-2, puis battra l'ASSE 1-0 avec encore et toujours SZARMACH. Et nous allons terminer cet article avec la 9ème journée, ou l'AJA se déplace à MONACO. Un truc de dingue, l'ASM va dominer ce match de la tête et des épaules, ils vont dominer "monstrueusement" AUXERRE... et pourtant. avec FERRERI, GARANDE (photo ci-dessous) et SZARMACH, l'AJA va l'emporter 1-0 sur le Rocher. Ils viennent tout simplement d'enchaîner leur 8ème victoire consécutive. Inutile de vous dire qu'à l'issue de cette 9ème journée, ils sont bien installés dans le fauteuil de leader.

Supporter de l'AJA n'hésitez pas à voir ou revoir cet article sur AUXERRE




Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss