Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

C'était un soir historique pour le Nîmes Olympique, bravo les Crocos !


Samedi 18 Mars 2023 21:40 - écrit par

Le championnat de D2 et terminé. Grâce à leur belle 2ème place en championnat, les joueurs du Nîmes Olympique vont pouvoir attaquer l'épreuve des barrages. Et la suite, on la connaît tous... bravo à cette merveilleuse équipe des Crocos !



Et que c'est compliqué, un véritable parcours du combattant. Après une saison fatigante, il faut jouer les barrages. Mais le prix de la montée en D1 en dépend... tout se joue en 2 temps. La D2 s'est avant tout 2 groupes, les 2 premiers de chaque groupe ont déjà eu leur ticket d'entrée, à savoir RENNES et TOULON. 

Donc, 1ère étape, les 2 deuxièmes de chaque groupe se rencontre. Nîmes rencontre le Stade de REIMS. Match aller à Nîmes, avec un score sans appel, et une victoire des gardois 3-1. Un avantage assez conséquent que les rémois n'arriveront pas à rattraper. A DELAUNE, le Stade de Reims était beaucoup trop usé pour renverser la tendance. Le but marqué par KIEFER à 8 minutes de la fin de la rencontre n'aura pas suffi. Il en manquait encore un. Les équipes sont à plat, pourtant Nîmes avait trouvé la force d'inscrire ce 3ème but à un quart d'heure de la fin lors du match aller. Ce 3ème but allait devenir le sésame de ces barrages pour les nîmois.
Sur la photo, on peut voir des nîmois, pas très rassurés (LOPEZ, JUSTIER, CASTAGNINO), devant la reprise de JAFFRES. Cette fois cela passera au dessus des buts de MORISSEAU, sous le regard d'ABREU.

Résultat, Nîmes poursuit son périple, et doit rencontrer le 18ème de D1, à savoir TOURS. Le match aller se déroule à TOURS. Avec un moral d'acier, et une incroyable fraîcheur, les joueurs nîmois vont ramener un match nul 1-1 de TOURS. On peut dire qu'après ce match, les nîmois ont toutes les cartes en main, surtout face à son public du stade Jean Bouin.
Et par dessus-tout, la grande chance de Nîmes, c'est que TOURS est en pleine crise morale et physique. Les tourangeaux misent tout sur leur avant-centre de feu, DELIO ONNIS. Et oui, le but à l'extérieur compte ! De ce fait, l'égalisation obtenue par les nîmois, par l'intermédiaire de VAN GOOL va beaucoup peser dans la balance. Le gardien nîmois aura été un peu la superstar de ce match aller. Que ce soit à REIMS ou à TOURS, il aura multiplié les prouesses, et pourtant il n'a que 22 ans. 2 exemples simples : à REIMS, il restait 5 minutes à jouer et KIEFER fait une reprise de la tête que tout le monde voit au fond... sauf Gilles MORISSEAU qui dans une détente superbe va dévier le ballon. Nîmes ne sera battu que 1-0... le 10 juin pénalty sifflé contre Nîmes, suite à une faute stupide de LOPEZ sur DA FONSECA. POLANIOK tire un peu mollement et Gilles, parti du bon côté va préserver le match nul. Donc clairement avantage à NIMES avant le match retour.
Ci-dessus, POLANIOK, poursuivi par NYGAARD, file vers le but de MORISSEAU. Encore une action qui n'aboutira pas.

Par une belle soirée, et un fort mistral, le match retour se déroule à Jean Bouin sous l'arbitrage de Mr QUINIOU. Clairement, il n'y aura rien à dire sur le résultat et la belle victoire des crocodiles 3-1. Quel bonheur, trois ans après l'avoir quittée, les Nîmois, un peu surpris, se retrouvent de nouveau dans la cour des grands. Mais le plus dur reste à venir. Comment négocier ce tournant ? Difficile à prévoir, tellement la période des transferts touche à sa fin et que les nîmois ne sont pas montrer très actif sur le marché.
C'est une soirée folle qu'auront vécue les supporters nîmois. Photo ci-dessus : Pierre BARLAGUET est porté en triomphe. Et les joueurs, NYGAARD et CUBAYNES font un tour d'honneur pour remercier un public fidèle qui était venu en masse pour fêter cet évènement.
Bravo !
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez toujours accéder à l'article précédent sur NIMES