Menu

Cannes, Troyes, Metz, Laval et Toulon adorent cet international malien !


Samedi 30 Mars 2024 19:35 - écrit par

Né au MALI en 1951, cet attaquant très talentueux fera ses débuts au Stade Malien de BAMAKO. Et la suite ne fera que plus belle dans l'Hexagone, notamment à l'AS Cannes, Troyes, au FC Metz ou encore au Stade Lavallois et à Toulon.



Cannes, Troyes, Metz, Laval et Toulon adorent cet international malien !
Il dédiera sa réussite footballistique à son club formateur. Il fera effectivement partie des nombreuses pépites issues du football malien. Un vrai mordu de foot, c'est d'ailleurs un marabout qui fera cette révélation. Son bonheur passera par le football.
Et il va vite se faire remarquer. Et rapidement il posera ses valises en France, et plus précisément à CANNES.

A TROYES, il sera meilleur buteur avec 13 buts en 75/76, 15 en 76/77 et 14 en 77/78. Par contre, il n'aura pas de chance avec l'équipe nationale. Une sale blessure le gênera fortement pour la CAN en 1972. Puis en 1975, le MALI rencontre le GHANA. Au match aller il marquera 2 buts. Son entraîneur lui demandera de rester au pays en attendant le match retour. Mais il a des obligations avec son club en France. Résultat, il sera exclu de l'équipe nationale. Pas cool.
Il se réconciliera avec son équipe nationale de coeur, et répondra par la suite à toutes les sollicitations. Il fera ses adieux au public le 3 juillet 1983 lors de la rencontre GAMBIE-MALI.
Mais vous l'avez reconnu sur la photo ci-dessus avec TROYES, il est accroupis à côté de MARTINEZ.

Il voyagera à METZ (il deviendra coéquipier de Henryk KASPERCZAK, qui était à l'époque coach des Aigles du MALI), puis il signera à LAVAL pour une saison le temps de marquer 7 buts. Il continuera sa carrière à TOULON.
Vous le trouverez ci-dessus, il est accroupis à côté de BOISSIER. C'est la belle équipe de TOULON 82-83 du regretté Christian DALGER avec un certain COURBIS. Il fera finalement un passage à MEAUX alors en D3.
Il terminera sa carrière comme entraîneur. Il sera notamment l'adjoint de Henryk KASPERCZAK, de Henri STAMBOULI puis d'Alain GIRESSE en équipe Nationale A.
Un grand bravo à CHEIK DIALLO.