Menu

Ce Corse avait sauvé le SC Bastia, mais le plus dur commence...


Dimanche 26 Mars 2023 16:35 - écrit par

Oui, c'était plutôt mal parti pour le SECB lors de la saison 1982-1983. Ils ont frôlé le dépôt de bilan et se sont sauvés lors des dernières journées de la saison précédente. Un miracle pour le SC Bastia, un pari fou réussi pour Vendasi. Mais la suite ne fut pas simple pour le club corse, forcément...



Si vous êtes un adepte de PapyFoot, vous vous souvenez certainement de ces 2 articles sur le SECB.
. Comment le président VENDASI va sauver le club !
. Comment BASTIA va se maintenir en D1 !
Eh oui, le club corse va redémarrer une nouvelle saison en D1, mais de quelle façon ?

Figurez-vous que 2 joueurs de classe internationale vont poser leurs valises en Corse. Il s'agit de SOLSONA (ci-dessus) et de TARANTINI (ci-dessous). De ce fait, BOROVNICA, international yougoslave doit quitter le club. 
Les effets de ce recrutement ne vont pas tarder à se faire sentir. Dès l'ouverture des points de vente, déjà plus de 600 cartes d'abonnement ont déjà été vendues. Mais comment est-ce possible ?
Le président VENDASI aurait tout simplement fait appel à un sponsor pour finaliser ces transferts. Connaissant les capacités du président, on peut lui faire confiance ! 

Rappelez-vous la promesse faite l'année dernière par le président VENDASI et le manager général Jules FILIPPI : "Si nous nous maintenons, nous ferons l'an prochain l'effort qu'il faudra pour nourrir d'autres ambitions.". L'engagement a été tenu : le SECB a fait revenir au pays ZIMAKO et MARCHIONI. Il a recruté FERRIGNO mais surtout Daniel SOLSONA (l'espagnol était le meneur de jeu de VALENCE) et Alfredo TARANTINI (l'argentin champion du monde en 1978). 
Tout cela est dû à une gestion maîtrisée. Pour la première fois, le club a fait des bénéfices lors de cette saison 1982-1983. Le départ d'une bonne partie de l'effectif de D3 a suffisamment allégé la masse salariale pour permettre ces recrutements.
Maintenant, ils le savent, ils sont condamnés au succès, avec pour objectif un visa pour l'Europe.
Sur le plan publicitaire, il est clair que l'intérêt suscité par le venue de 2 vedettes espagnoles a ressorti BASTIA de l'anonymat. Reste le plan sportif...

L'objectif des dirigeants est de vendre 4000 cartes d'abonnés. Ils s'engagent également à ce que les prix de la saison dernière ne seront pas augmentés et les cartes donnant accès aux "populaires" pourront être payées en 3 fois. 
Question préparation, Antoine REDIN l'entraîneur a emmené ses troupes dans le Gard, histoire de disputer quelques matchs amicaux. Mise à part TARANTINI, tout le monde a répondu présent. 
Subsiste toujours un problème concernant les joueurs étrangers : un espagnol, un argentin... et un camerounais. Il ne faut pas oublier Roger MILLA (photo ci-dessus). Jule FILIPPI va de ce fait tenter d'accélérer la demande d'assimilation de l'attaquant africain. Ils sont habitués, l'an dernier, ils ont fait le même coup avec M'BIDA.

Enfin le championnat démarre et comme on s'y attendait à BASTIA, la défense c'est du costaud. Ils iront chercher le 0-0 à STRASBOURG. Le jeune gardien corse OLMETTA va faire des miracles et les supporters ne furent pas déçus de la classe de TARANTINI. A signaler l'absence de SOLSONA pour ce match d'ouverture. Mais voilà, lors de la 2ème journée, un nouveau 0-0 face à ROUEN à domicile. D'où un certain agacement. SOLSONA ne joue toujours pas, pour la bonne est simple raison que le club attend toujours la demande d'assimilation de MILLA !

Et pour le moment, le club recense 2600 abonnements... pour les 4000, on n'y est pas encore. Lors de la 3ème journée les corses vont s'incliner 1-0 à LAVAL, et toujours pas de buts marqués et pour ne pas arranger les affaires, TARANTINI sera expulsé lors de cette rencontre.

Enfin lors de la 4ème journée, les bastiais vont battre Toulouse à FURIANI, 3-2. Ouf, on respire avec des buts signés ZIMAKO, FERRIGNO et MILLA ! Du fait de l'absence de TARANTINI, SOLSONA s'est vraiment comporté comme un "patron". Ce qui est rassurant, c'est également le comportement de petits jeunes lancés dans le bain par Antoine REDIN comme CERVETTI.
 

S'en suivra un nul contre LENS et une victoire à Geoffroy Guichard suivi d'une victoire à domicile 1-0 face à TOULON. Par contre, le président, lui a eu beaucoup moins de chance après ce match. Attaqués par 2 hommes armés, il a du leur remettre sa sacoche qui contenait la recette de la rencontre (estimé à 200 000 Francs).
A l'issue de la 9ème journée, après leur défaite à NANTES 1-0, les Corses pointent à la 10ème place au classement. Espérons qu'un jour nous pourrons voir le trio MILLA-SOLSONA-TARANTINI, pendant les matchs, et pas à l'entraînement comme ci-dessus...
Si vous ne les avez pas reconnus, c'est OLMETTA qui est soutenu par MILLA, SOLSONA, M'BIDA et  TARANTINI !