Menu

Ce joueur est adoré tant au FC Nantes qu'à l'AS Monaco, son histoire est incroyable !


Dimanche 9 Avril 2023 08:35 - écrit par

Oui, une histoire incroyable, ou comment un SAO (un descendant de cette tribu qui s'était installée à l'Est du lac TCHAD) va connaître une carrière exceptionnelle du côté du FC NANTES puis à l'AS MONACO !



Ce joueur est adoré tant au FC Nantes qu'à l'AS Monaco, son histoire est incroyable !
Il est issu d'une famille très modeste de 10 personnes. Il avait 7 frères, dont JONATHAN, ex-international-tchadien qui s'entraînait sur le petit terrain du Tourbillon de N'Djamena. Chez lui, ni eau courante, ni électricité. Et toutes les nuits, il rêve... de ballons. Tous les dimanches il accompagne son frère sur tous les stades de N'Djamena. Le soir, après les entraînements, il lui nettoyait ses chaussures. Et puis, arrive l'âge ou il peut jouer. Il signera également au Tourbillon !

A 19 ans, il va chercher à vivre de ses propres moyens. Le sponsor de l'équipe SONASUT (Société Nationale Sucrière du Tchad) va l'engager en tant que contrôleur, pour 400 Francs par mois (nous sommes dans les années 80). L'expérience durera 8 mois. Puis un soir de 1988, il fait sa valise, traverse le fleuve CHARI et va passer clandestinement au CAMEROUN. De l'autre côté l'attend un de ses amis, lui aussi tchadien, qui évolue dans le championnat du CAMEROUN. Voyage en car, puis en train, pour arriver à YAOUNDE !

A cette époque, il était peu connu, bien qu'international. Puis après un mois d'essai, il signe son contrat au Tonnerre de YAOUNDE. Durant cette année il remportera la Coupe du CAMEROUN. C'est alors qu'il va apprendre le décès de son grand frère. Il veut partir aux obsèques, mais les dirigeants refusent et lui demandent de participer aux demi-finales de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions. Vraiment pas cool. Du coup, il refait ses valises, et traverse le CHARI dans l'autre sens. Quelques mois plus tard, il réintègre l'équipe nationale, et part en stage à SAINT-BREVIN-LES-PINS, en Loire Atlantique.....

Le conseiller technique de la SAO (nom donné à la sélection tchadienne), Marcel MAO va convaincre le FC NANTES de le prendre en stage pendant 1 Mois. Avril 90, il débarque à la JONELIERE... il n'en repartira plus.  Au début, il dormait au centre de formation avec les jeunes, et 1000 ou 2000 francs en poche par mois donné par Robert BUDZINSKI. 

Mais le FC NANTES a déjà son quota de joueurs étrangers... il n'a toujours pas de contrats mais COCO SUAUDEAU et REYNALD DENOUEIX ne veulent pas s'en séparer.  Il aura fallu attendre (c'est dommage), la blessure au genou de BURRUCHAGA pour obtenir sa chance...

Il fera ses grands débuts au stade de la Beaujoire le 22 septembre 1990 face à St ETIENNE. NANTES gagne le match 2-1, et il marquera le but de la victoire pour les Nantais.  A la fin de la saison, son contrat sera revu à la hausse. Il signera pour 4 années supplémentaires.

Il fera partie du groupe avec les PEDROS, KAREMBEU, OUEDEC, LOKO et autres... le FCN qui avait été relégué en D2 a retrouvé sa place en D1 avec une place européenne à la clef. La saison suivante, il sera sacré meilleur joueur étranger du championnat de France. Le FCN sera invaincu pendant 32 journées ! Et oui, impossible de l'oublier : MONSIEUR Japhet N'Doram !

Après avoir inscrit un total de 87 buts en 229 matchs avec les Canaris, JAPHET N'DORAM ira ensuite terminer sa carrière à l'AS MONACO lors de la saison 1997-1998 (3 buts en 16 matchs de D1). Très apprécié en Principauté, il deviendra ensuite recruter de l'AS MONACO de 1009 à 2005... avant de quitter le Rocher pour revenir à NANTES afin d'y exercer la même fonction. Félicitation et grand respect à JAPHET N'DORAM qui ne doit son parcours exceptionnel... qu'à lui même !