Menu

Ces Girondins de Bordeaux ont fait rêver toute la France, sauf à Nantes et Monaco !


Dimanche 2 Avril 2023 20:05 - écrit par

1982-1983 terminé, maintenant Aimé JAQUET prépare son équipe des Girondins de Bordeaux pour l'épisode 1983-1984. Et on va découvrir de nouvelles têtes... Une sacrée équipe, les vrais amoureux du club scapulaire s'en souviendront à coup sûr ! Malheureusement pour eux, le FC Nantes et l'AS Monaco s'en souviennent bien eux aussi...



Préparation physique et morale bien sûr. Il est indispensable de travailler avec un groupe homogène et solidaire. Et il faut accueillir et bien intégrer les "nouveaux". Cette année, ils s'appellent BATTISTON, TUSSEAU et ZENIER. Costaud ! Et avec ces joueurs, je peux vous assurer qu'il n'y aura aucun problème d'intégration. Jean TIGANA, suite à une opération, a été dispensé de stage.

Dans la série pépin, Caspar MEMERING doit encore attendre. Mais tout le monde apprécie le retour de Marius TRESOR, cela fait 6 mois qu'il n'a plus joué une rencontre entière. Maintenant, je vous dis pas... une ligne défensive avec BATTISTON, SPECHT, TRESOR et TUSSEAU, ça va faire des dégâts !
Pour les fans vintage, n'hésitez pas à revenir sur les articles précédents :
. Le recrutement lors de la saison 1982-1983
. Débuts en coupe d'Europe lors de la saison 1982-1983
. Parcours en championnat saison 1982-1983

 

Donc voilà ci contre- Patrick BATTISTON que l'on ne présente plus et qui vient de quitter les Verts et Thierry TUSSEAU, formé à l'école nantaise, qui a quitté le FC NANTES après 7 années de bons et loyaux services. Puis ci-dessous, Bernard ZENIER, le grand prix de la poisse, il a multiplié les blessures, fractures et déchirures. Il est bien sûr prêt à relever le défi !

Bon, vous allez me dire, il nous a déjà fait le coups la saison précédente. C'est possible, mais encore une fois, sur le papier, BORDEAUX semble être le club le mieux armé. On connaît la qualité de son milieu de terrain avec TIGANA-GIRARD-GIRESSE. Devant, on sait ce dont MULLER-LACOMBE épaulés par ZENIER sont capables de faire. Et les efforts défensifs sont appréciables... Il faut aussi un bon gardien, et pourquoi pas DELACHET. Pour rappel, François BRACCI a quitté le club pour l'OM.

Alors, elle n'a pas fière allure cette équipe...  Allez, le petit coup de main habituel de Papyfoot
Assis : HANINI, LIPPINI, LACOMBE, GIRESSE, MULLER, MARTINEZ, AUDRAIN
Debout : MICHELENA (entraineur adjoint), DELACHET, TIGANA, BOURDONCLE, GIRARD, MEMERING, ZENIER, RUFFIER, JACQUET (entraîneur)
Encore plus debout ou alors ce sont des géants... : ROHR, THOUVENEL, SPECHT, TRESOR, BATTISTON, DOMENECH, TUSSEAU

Allez messieurs, que le spectacle commence ! Qui succédera au FC Nantes au titre de champion de France ?
 

Et ça ne traîne pas, le premier buteur de la saison est bordelais... Thierry TUSSEAU. Fidèle à son habitude, Bernard LACOMBE marquera également (photo ci-contre). Résultat BORDEAUX écrase RENNES 4-1. S'en suivra une défaite à SOCHAUX avec un certain AGERBERCK. Et pour ceux qui en douteraient, et bien GIGI n'est pas fini, au que non... demandez un peu aux nîmois qui viennent de prendre un 4-0 avec un triplé de GIRESSE ! Puis un résultat nul à LILLE.

Mais Aimé le sait, cette année, il y aura des surprises. Et pour le moment, les girondins enchaînent le bon et le moins bon. Il manque encore de cohésion dans ce groupe. Il cherche encore sa défense idéale. Contre TOULON (victoire 1-0), SPECHT et TRESOR seront sur la touche, ROHR et BATTISTON les remplaceront. D'un autre côté TIGANA est encore un peu juste. Tout ceci aura déclenché une certaine hostilité de la part du public. Soyez patients !

Au final après 9 journées de championnat, les girondins sont 2ème au classement derrière une incroyable équipe d'AUXERRE qui a tout simplement remporté 8 matchs sur ce début de championnat. Et pour le moment, le meilleur buteur est GIRESSE qui vient de réaliser un triplé au Stadium de TOULOUSE.

Mais d'autres échéances approchent, la Coupe d'Europe et les matchs internationaux... attention, la route est longue ! Mais tous les amoureux des Girondins de BORDEAUX savent déjà quelle sera l'issue merveilleuse de cette saison 1983-1984 pour le FCGB. Une équipe vraiment géniale, sacrée championne de France avec le même nombre de points que l'AS Monaco... mais avec un meilleur goal average ! Dommage pour l'AS Monaco, ça s'était joué à dix buts près...