Cet Alsacien fera les beaux jours de Strasbourg et de l'OM, il compte 3 sélections en Bleus !


Dimanche 4 Juin 2023 19:37 - écrit par

Né le 17 décembre 1941 à STRASBOURG, il sera formé au RCS dès son plus jeune âge et aura également connu l'OM - Olympique de Marseille par la suite dans sa carrière.



Il sera même international junior avant de devenir professionnel avec son club d'origine. Revenons à sa dernière saison au RC STRASBOURG, à savoir la saison 1959-1965.

Cette année, le FC NANTES sera champion sans difficultés. Mais en Coupe de France, c'est une autre histoire et c'est là que l'on retrouve STRASBOURG. Ces derniers élimineront CHERBOURG et TOULOUSE après un match... compliqué. TOULOUSE mène dès la 11ème minute par SOUKHANE. Ca chauffe. Excédé par la dureté de MONNIN, le strasbourgeois FARIAS lui donne un coup de poing au menton sans que l'arbitre ait cru bon d'intervenir.

S'en suivent des échanges de coups entre le strasbourgeois DEVAUX et le gardien toulousain DEVIS. Résultat expulsion de DEVAUX et de DEVIS. Problème pour TOULOUSE, DEVIS, c'était le gardien. SOUKHANE se retrouve gardien. 90 seconde avant la fin, STRASBOURG égalise.... Aie. Prolongations. STRASBOURG l'emportera finalement 2-0. Place à la finale face au FC NANTES. A STRASBOURG, est prévu un marquage serré. KAELBEL se chargera de GONDET.

Ramon MULLER, sera blessé à la 30ème minute. NANTES finira la rencontre à 10. STRASBOURG l'emportera 1-0 avec un but de SBAIZ. Alors, sur notre photo, notre joueur mystère est au 1er rang à gauche.

Il répondra aux sollicitations de l'ALLEMAGNE. Il restera 5 saisons à STUTTGART, ou il fera une brillante carrière. Il reviendra en FRANCE en 1971 ou il rejoindra l'OM. Pour les connaisseurs, et fans de l'Olympique de Marseille, sur la photo il est entre BONNEL et COUECOU !

Avec l'OM il remportera la Coupe et le championnat en 1972. Il regagnera STRASBOURG (le RPSM) en 1973. Footballeur d'une activité débordante, bon technicien, combattif et remuant, il ne sera sélectionné que 3 fois en équipe de FRANCE.

Il fera une grande carrière en temps qu'entraîneur, en Suisse, en Belgique, en Autriche, et bien sûr en France. En 1979, il sera champion de France avec STRASBOURG (ci-dessus, un entraineur très proche de ses joueurs). En 1980, il sera mis à pied par son club formateur STRASBOURG suite à "désaccord"  avec le président du club Mr BORD. Dommage pour tout le monde...

On le retrouvera de nouveau à STRASBOURG en 1991, puis de nouveau la Suisse, le FC METZ, etc... puis encore STRASBOURG en 2009. Un grand voyageur. Il y a des détracteurs, des pours, des contres, peu importe, pour Papyfoot, c'était un bon joueur, et un bon entraîneur. 
Vous l'aurez certainement reconnu. C'est Gilbert GRESS.