Menu

Cet ancien de l'ASSE a mis les stars du football dans sa poche !


Dimanche 12 Mars 2023 13:35 - écrit par

Il est lui aussi une légende des Verts de St Etienne. Et oui, tous les français qui s'intéressent au football sont unanimes pour dire que c'est l'un des meilleurs arrières d'Europe. Du côté de l'ASSE - AS Saint-Etienne, ils ne vous diront pas le contraire... les Oleg Blokhine, René van de Kerkhov ou encore Heighway s'en souviennent encore !



Vous allez vite reconnaître ce joueur, lorsque je vous aurai dit que c'est Pierre GARONNAIRE qui est venu le chercher ... en Martinique !
Ce jour là, il a même bu un punch que lui avait préparé sa mère. Il l'avait vu jouer avec la sélection de la Martinique. Il a certainement marqué les esprits.

A cette époque, il n'était pas capable de parler "contrat". C'est donc son frère et le président de son club qui s'en sont occupés. Il était plutôt timide et ne comprenait pas trop pourquoi de grands clubs de la métropole pouvaient s'intéresser à lui.
En plus quand on parle de St ETIENNE, on pense à KEITA, BOSQUIER, et sa soeur habitait justement à St ETIENNE. Mais bon , quitter la Martinique pour se rendre à ST ETIENNE, pour un petit jeune, cela peut paraître effrayant.

C'est sûr, au début c'était un peu "cafardeux". Mais une fois le stage de reprise de saison commencé, tout a changé. Et après les premiers entrainements, plus vraiment le temps de gamberger, il était cuit !
Dépaysement ou pas, il était logé à la même enseigne que les autres. Ca a toujours été un courageux et Robert HERBIN va rapidement repérer sa rapidité d'exécution. Il aimerait devenir milieu de terrain, mais il est tellement fort à son poste d'arrière.
Regardez-le sur cette photo ci-dessus, ou il est au marquage avec Oleg BLOKHINE du Dinamo KIEV !

Au début, on le disait "brutal". C'est vrai qu'au début, il devait s'imposer à son poste, mais au fur et à mesure, il a pris confiance en lui, et fera beaucoup moins de fautes. 
Il doit garder la forme pour se maintenir à un niveau élevé. Il le fait, mais se réserve parfois un petit verre de punch, histoire de repenser à la Martinique. C'est un vrai pro, avant les matchs, il étudie les ailiers qu'il va devoir marquer, au magnétoscope (ben oui, à l'époque, c'était le magnétoscope). HEIGHWAY (LIVERPOOL) aurait déclaré que de tous les arrières qu'il a rencontré, c'était le plus talentueux et le plus correct.